Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 mai 2016

Belgique : un site d’information publie une carte des musulmans commune par commune

Capture-Sudinfo.jpeg

Cartographier les musulmans "commune par commune" en Belgique, telle est l’initiative proposée par le site d’information belge Sudinfo.be. Une carte interactive qui choque de nombreux internautes.

Les critiques pleuvent. "781 887 musulmans vivent en Belgique : découvrez la carte, commune par commune." Tel est le titre d'un article payant publié mercredi sur le site d'information belge Sudinfo.be. Une carte interactive qui répertorie "commune par commune" les "7% de la population musulmane" dans le pays. Et le journal belge d'expliquer que 4,9% de la population musulmane vivent en Wallonie et 23,6% à Bruxelles. Pour parvenir à ce résultat, le site affirme s'être appuyé sur les observations réalisées par un sociologue, Jan Hertogen, la Belgique "n'organisant pas de recensement religieux".

Une méthode douteuse et approximative qui suscite une vive polémique. Dans le détail, Jan Hertogen fonde son calcul sur le nombre d'habitants issus de l'immigration et installés en Belgique depuis 1945, ainsi que le "degré de religiosité" ou "de laïcité" selon l'origine. Mais selon lui, il ne s'agirait que d'un simple comptage à partir des gens issus de l'immigration. Le sociologue "répond à un besoin public qui est celui de savoir avec qui chacun d'entre nous cohabite", a-t-il affirmé à RTBF.

Le malaise sur Twitter

Sur les réseaux sociaux, l’initiative n’a pas tardé à faire réagir. De nombreux internautes ont dénoncé un contenu "honteux", "scandaleux", "raciste", "dangereux" et "illégal" sur Twitter. D’autres ont choisi l’ironie pour tourner en ridicule les chiffres du sociologue. 

Le site parodique Nord Presse a rebondi sur la polémique, y allant de sa propre enquête-Wikipedia. "Alerte : 11 millions de GENS habitent près de chez vous", plaisante le faux journal. Et de conclure : "on le sait, certains GENS sont des voleurs, des pédophiles, des assassins et des psychopathes, attention donc".

Source : Metronews

Les commentaires sont fermés.