lundi, 30 mai 2016
Crise migratoire: l'Etat reprend la gestion du camp de Grande-Synthe
Les ministres de l'Intérieur et du Logement, Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse, se rendent ce lundi dans le camp pour signer une convention avec la municipalité et une association d'aide aux migrants.
Le gouvernement a décidé de reprendre la main sur le camp des migrants, à Grande-Synthe (Nord). Les ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et du Logement, Emmanuelle Cosse, vont se rendre ce lundi dans le camps construit début mars par la municipalité, dirigée par l'écologiste Damien Carême, et par Médecins sans frontières.
Les ministres rencontreront des exilés, les associations et des membres des forces de l'ordre avant la signature à l'Hôtel de ville, d'une convention tripartite entre l'Etat, la municipalité et l'Afeji (association nordiste luttant contre l'exclusion) portant sur la gestion du camp. Cette visite était attendue.
Le maire de Grande-Synthe avait fait savoir mi-avril que l'Etat allait financer le fonctionnement du camp, pour un montant estimé à quatre millions d'euros par an. Les précisions de cet engagement seront annoncées par Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse ce lundi après-midi.
"On vise une fermeture progressive"
Pourtant, l'instauration de ce camp avait été freinée par le gouvernement. Lors du déménagement des 1500 migrants d'un camp insalubre de la ville vers ce nouvel emplacement, un bras de fer avait ainsi opposé Damien Carême et les pouvoirs publics. Au vu des garanties apportées par la municipalité, l'Etat a finalement renforcé son engagement, mais la logique, désormais, n'est pas de pérenniser ce camp.
Mais, "l'objectif est de démonter les abris pour arriver à la fermeture, à terme, du camp", explique une source proche du dossier, en indiquant que, si aucune date n'est arrêtée, "on vise une fermeture progressive".
13:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.