Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 juin 2016

Mantes-la-Jolie : y aura-t-il des prières dans la mosquée en chantier ?

8099-3b7b42b52ca7-1_545x460_autocrop.jpg

Le ramadan, qui doit débuter lundi ou mardi - la date exacte doit être fixée ce dimanche soir - rime avec angoisse à Mantes-la-Jolie. Les services de l’Etat observent avec une certaine inquiétude les appels lancés par certains membres de la communauté musulmane locale pour prier pendant le mois sacré dans la mosquée Othmane, pourtant encore en chantier dans la cité du Val-Fourré.

Un message a récemment circulé sur les réseaux sociaux. « Salam, nous avons l’autorisation pour prier à la mosquée de radar pour le ramadan, inchallah », peut-on lire dans un communiqué qui circule sur Facebook attribué à un ancien responsable du lieu de culte.

Mais en mairie, on dément toute implication officielle sur ce dossier. « Nous n’avons rien autorisé du tout ! D’ailleurs, juridiquement, nous n’avons ni à autoriser, ni à interdire une occupation de ce lieu privé, indique un proche du maire (LR) Michel Vialay. Mais cela ne nous empêchera pas de faire passer des messages de prévention : nous appelons à ne pas occuper ces lieux. »

Au commissariat de Mantes-la-Jolie, on indique ne pas avoir été sollicité pour empêcher l’accès au site. « Seuls les responsables du chantier peuvent en interdire l’accès, souligne un policier. En cas d’accident, ils seront évidemment poursuivis. »

Un message sur les réseaux sociaux évoque une « autorisation » pour prier à la mosquée Othmane, encore en construction. Personne n’est au courant, ni en mairie, ni au commissariat. (Facebook.)

 Le risque n’est pas inimaginable, au vu des pluies des derniers jours et de la configuration des lieux. « J’y ai déjà prié, confie un fidèle. Quand le rez-de-chaussée est complet, on monte à l’étage où il n’y a pas de rambarde. » Il n’empêche : ce dimanche matin, une prière a bien eu lieu dans la mosquée en chantier.

Source : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.