mardi, 07 juin 2016
Liège: une procédure de fermeture de la mosquée radicale "Markaz Attawhid" lancée pour motifs terroristes!
La Ville de Liège va-t-elle être un précurseur dans la lutte contre le terrorisme? Il se pourrait bien. Selon nos informations, obtenues auprès de sources concordantes, une procédure a été lancée ce vendredi après-midi en vue de faire fermer définitivement le centre islamiste radical Markaz Attawhid, situé quai Saint-Léonard.
Pour cela, les autorités se basent sur un rapport transmis par le parquet de Liège qui fait état de faits graves. En effet, quatre personnes jugées et condamnées pour activités terroristes ont fréquenté de manière assidue le Markaz. Une cinquième est actuellement en appel de sa condamnation, tandis qu’une sixième est en attente de son procès.
Toujours d’après nos informations, c’est sur base de ces éléments que la Ville de Liège aurait décidé d’agir sous le motif d’atteinte à l’ordre public. Nous parlons, dans le chef des six personnes mentionnées précédemment, de gens qui se sont rendus ou ont voulu se rendre en Syrie pour combattre. Leur est également reproché d’avoir incité d’autres personnes à partir, sans parler des faits d’endoctrinement.
Dans le respect de la procédure, une audition des responsables du centre Markaz Attawhid, les fameux frères Unsal, devrait avoir lieu cette semaine. Si aucune explication satisfaisante n’est apportée par les intéressés, cela débouchera sur une fermeture définitive de cette mosquée radicale, qui abrite également une école coranique clandestine via son ASBL satellite Samaa.
Cette décision pourrait bien créer une nouvelle jurisprudence en la matière en Belgique. Concrètement, les bourgmestres qui ont sur leur territoire une mosquée réputée radicale et qui est ou était fréquentée par des personnes condamnées pour terrorisme pourraient désormais avoir un outil pour la faire fermer.
Gaspard Grosjean
02:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.