Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 juin 2016

Mosquée En Nour : la Ville de Nice se pourvoit en cassation

mosuqee.jpg.pagespeed.ic.fSG163AVDD.jpg

Le tribunal administratif de Nice ordonne au maire de Nice d'autoriser, sous cinq jours, l'ouverture du lieu de prières controversé pour les musulmans à l'ouest de Nice, selon l'avocat de l'association cultuelle En Nour. La ville a décidé de se pourvoir immédiatement en cassation.

La juridiction avait été saisi jeudi dernier, en référé liberté, pour non-respect de la liberté de culte en France, par l'association Nice La Plaine En Nour. Elle a donné jusqu'à samedi à la mairie pour autoriser l'accès au lieu de culte, faute de quoi elle devra payer une astreinte quotidienne de 500 euros. La mairie a décidé de se pourvoir immédiatement en cassation, la salle de prière ne sera donc pas ouverte en ce début de ramadan.

Le lieu de culte controversé, situé à l'ouest de la ville, est un bâtiment flambant neuf, propriété d'un Saoudien qui a investi quatre millions d'euros pour réaliser ce centre culturel, avec une grande salle de prières de près de 1000 places.

Selon l'avocat de cette association, Maître Mébarek, il manque 3 500 places pour prier à Nice, où sont rassemblés près de 50 000 musulmans D'après lui, les croyants niçois doivent prier dans des conditions "indignes, les 13 lieux de prières actuels de la ville sont souvent exigus". L'avocat a également insisté, durant l'audience, sur l'affluence à la prière pendant le ramadan, l'un des piliers de l'Islam. Jusqu'au 5 juillet, 70% des Musulmans français vont ainsi observer le jeûne et les cinq prières quotidiennes.

La mairie a décidé de se pourvoir en cassation, c'est donc le Conseil d'Etat qui aura le dernier mot. Christian Estrosi regrette "que le tribunal administratif se pose en juge du nombre de mètres carrés accordés au culte musulman" à Nice. Le maire Les Républicains a refusé à plusieurs reprises de signer l'autorisation d'ouverture, il souhaite y créer une crèche municipale à la place. Il a récemment présenté un contre-projet avec le conseil représentatif du culte musulman (CRCM) pour réaliser un autre lieu de culte dans la même plaine du Var, non loin du stade Allianz Riviera. Selon la municipalité, "les lieux de culte à l'ouest [sont] loin d'être saturés et [permettent] d'accueillir de nombreux fidèles supplémentaires".

Violaine Ill et Lisa Melia

Source : France bleu

Les commentaires sont fermés.