mardi, 07 juin 2016
Seine-et-Marne : le ramadan débute pour 60 000 musulmans
Le ramadan a débuté ce lundi pour les quelque 60 000 musulmans qui vivent en Seine-et-Marne, selon des estimations du conseil régional du culte musulman. Un mois placé sous le signe du partage, de l’entraide et de la miséricorde, où les fidèles ne doivent pas s’alimenter ni boire tant que le soleil est levé.
Il devrait durer jusqu’au 6 juillet. « Les journées de jeûne seront donc particulièrement longues, d’environ 4 heures du matin à 22 heures, relève Driss Lachhab, vice-président du conseil régional du culte musulman. La nuit, nous partageons le repas tous ensemble et faisons aussi des prières. Cela peut créer des nuisances liées au bruit et aux voitures pour les voisins. Nous présentons à l’avance toutes nos excuses aux riverains concernés. »
Cette année, l’événement coïncide avec l’ouverture d’une nouvelle mosquée, située à Sénart dans la commune de Moissy-Cramayel. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet lancé il y a vingt ans et de quatre années de travaux. Une vraie joie pour les fidèles. « Pour bâtir cette mosquée, nous avons collecté 1,9 M€ de dons, notamment auprès des Moisséens mais aussi à travers la France en allant visiter vingt mosquées par an », explique Abdelaziz Abderrahmane, président de l’association culturelle et éducative des musulmans de Moissy.
Le bâtiment de 950 m² se trouve en lisière de la ville, rue de Noisement, près de la piscine, avec une vue imprenable sur les champs. Il peut recevoir jusqu’à 1 200 personnes, comprend une salle de prière de 350 m² pour les hommes, une autre de 150 m² pour les femmes ainsi que six salles de classe qui serviront aux 250 enfants et adultes suivant les cours de soutien scolaire, les études d’arabe et de sciences islamiques.
Les constructions de mosquées se multiplient
« Jusqu’à présent, on priait dans des préfabriqués mis à disposition par la mairie à côté du chantier. C’était un peu inconfortable, on était serrés, notamment le vendredi où il y a jusqu’à 500 fidèles. Certains étaient contraints de prier dehors », confie Abdelaziz Abderrahmane. « Mais on était juste à côté du chantier et ça nous motivait de voir le bâtiment sortir de terre petit à petit. Nous étions comme les spectateurs regardant un match se dérouler sous nos yeux », sourit Ahmed, un fidèle.
Les constructions de mosquées se multiplient en Seine-et-Marne au fil des ans et au fil des dons. « L’an dernier, nous avons inauguré celle de Coulommiers. Cette année, c’est celle de Moissy. En 2017, peut-être celle de Nemours. Et ensuite celles de Gretz-Armainvilliers et Lieusaint », se réjouit Driss Lachhab, vice-président du conseil régional du culte musulman.
Marine Legrand
02:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.