Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 juin 2016

Les musulmans de Meaux dans leur nouvelle mosquée pour le Ramadan

Le Collectif musulman de Meaux (CMM) a réussi son pari. La nouvelle mosquée, aménagée dans l'ancien magasin Gigastore, dans le quartier de la Verrière, a ouvert juste avant le ramadan, qui a débuté lundi 6 juin.

25414-160607175500941-01-630x0.jpg

Les musulmans de Meaux et des environs bénéficient désormais d’un espace « digne pour la prière », selon les mots de Mohamed Mellouk, président du collectif. Le rez-de-chaussée s’étend sur 1 500 m². Le sous-sol offre une surface de 500 m².

La commission donne son feu vert

Ce n’était pourtant pas gagné. Début mai, la mairie de Meaux n’avait pas encore reçu le dossier ERP (Etablissement recevant du public). La commission technique s’est finalement réunie jeudi 2 juin. Des représentants des sapeurs-pompiers, de la mairie, de la police, de la préfecture et du Département ont visité le site en compagnie des responsables du CMM pendant plus de 4 heures. « Ils ont délibéré et nous ont accordé le droit d’ouvrir au public. Le site répond aux normes de sécurité », explique Mohamed Mellouk.

Fini donc l’entrepôt de la zone industrielle où les fidèles prient depuis la fermeture de la mosquée du quartier Dunant, fin 2014, pour cause de travaux. L’association islamique culturelle et cultuelle de Meaux, qui gère ce lieu de culte, ne va pas renouveler le bail qui s’achève en juin. Tous les musulmans se retrouveront donc à la Verrière au moins jusqu’à la réouverture de l’autre mosquée meldoise, prévue au cours de l’été. « Ca règle déjà les problèmes de stationnement, de nuisances et de sécurité dans la zone industrielle », explique Mohamed Mellouk.

Mohamed Mellouk :

Nous sommes là pour rassurer

Le CMM a engagé le dialogue avec certaines associations de quartier qui avaient exprimé une inquiétude à propos de ce projet de mosquée. « Il y a une peur à cause du contexte actuel. Je peux la comprendre. Nous sommes là pour les rassurer. Il n’y a pas de raison pour que l’on ne puisse pas cohabiter sereinement. Je le répète : nous défendons un islam modéré, vecteur de paix. La diversité doit être une richesse. » Quatre imams vont se relayer pendant le mois de ramadan. Nordine Mamoune, celui de la mosquée du quartier Dunant, en fait partie.

Pour Mohamed Mellouk, l’ouverture de cette salle de prière n’est qu’une première étape. « L’objectif est de créer un centre cultuel mais aussi culturel avec du soutien scolaire, des animations… un lieu de vie pour tout le monde. On a encore beaucoup de boulot. »

Gurvan Abjean

Source : Journal de la Marne

Les commentaires sont fermés.