Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 juin 2016

La mosquée sort enfin de sa réserve… sur le Web

topelement.jpg

Deux semaines après la visite de la Ligue islamique mondiale (LIM) à la mosquée du Petit-Saconnex (notre édition du 4 juin), et notre sollicitation restée sans suite, sa direction réagit sur son site Internet.

Mandatée par l’Arabie saoudite pour superviser ses centres culturels à travers le monde, la LIM représente l’organe de tutelle de la grande mosquée de Genève, gérée par la Fondation culturelle islamique de Genève (FCIG). Ses membres, dont le président n’est autre que le secrétaire général de la LIM, se sont réunis le 2 juin.

La fondation n’a pas coutume de communiquer sur ses réunions. Or cette année, un bref compte-rendu met d’abord en avant une «gestion rigoureuse». Sans chiffres à l’appui. Il est ensuite fait mention d’un projet «Pro jeunes» mis sur pied l’an passé. «La fondation estime que ce projet professionnel aidera les jeunes à une meilleure intégration sociale et luttera contre les formes de radicalisation qui ont en réalité leurs sources dans l’exclusion sociale et la mise à l’écart professionnelle.» Voilà pour les actions visant à lutter contre la radicalisation.

Pour la FCIG, «l’année 2015, marquée par plusieurs attentats, notamment en France, ainsi que par le départ d’un ressortissant genevois pour la Syrie et la mise en cause par la Tribune de Genève de deux imams de la fondation comme étant fichés «S», a perturbé le climat de paix souhaité par les prieurs et provoqué plusieurs changements dans la vie de la mosquée». Deux fidèles ont en fait pris le chemin du djihad, comme nous l’avons révélé en août. Depuis, la fondation a pris ces mesures: installation de caméras, renforcement des équipes de sécurité et de médiation, fermeture du lieu de culte en dehors des heures de prière.

Ce compte-rendu contraste singulièrement avec l’analyse faite dans nos colonnes le 4 juin par le politologue genevois Hasni Abidi. Selon lui, cette séance s’apparentait plutôt à une réunion de crise, suite à des dysfonctionnements. Si le secrétaire général de la LIM est venu en personne, c’est pour transmettre un message de remise à l’ordre.

Source : Tdg.ch

Les commentaires sont fermés.