Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 juillet 2016

Autriche : la présidentielle invalidée après le recours de l'extrême droite

31f338810940bbc2730b7c46_1000x625.jpg

La Cour constitutionnelle autrichienne a annoncé vendredi l'invalidation du résultat de la présidentielle de mai qui a vu l'écologiste Alexander Van der Bellen battre de peu le candidat d'extrême droite Norbert Hofer, en raison d'irrégularités dans le dépouillement de certains suffrages.

Le deuxième tour de l'élection présidentielle «doit être de nouveau organisé dans toute l'Autriche», a annoncé le président de la Cour constitutionnelle, Gerhart Holzinger. Ce scrutin devrait avoir lieu à l'automne.

Cette décision sans précédent, valide le recours déposé par le parti FPÖ de Norbert Hofer. Alexander Van der Bellen, qui l'avait emporté avec 50,3% des voix, devait prendre ses fonctions le 8 juillet. L'intérim à la tête de l'Etat sera assuré par la présidence de la chambre basse du parlement.

 Ni fraude, ni manipulation mais de la négligence

Il avait battu son adversaire, le candidat du FPÖ avec seulement 30 000 voix d'écart dans un pays qui compte quelque six millions d'électeurs. Très serrés, les résultats n'avaient pu être annoncés qu'après le décompte des votes par correspondance. 

Ni fraude, ni manipulation du scrutin du 22 mai n'ont été diagnostiquées par les juges de la plus haute juridiction du pays mais une accumulation de négligences dans le dépouillement des urnes et des votes par correspondance qui entachent la validité du résultat. 

Selon la Constitution, l'intérim à la tête de l'Etat sera assuré collégialement par la présidente et les deux vice-présidents du Conseil national, la chambre basse du parlement, parmi lesquels figure... Norbert Hofer.

La plus haute juridiction du pays, qui a auditionné plus de 60 témoins en deux semaines d'audiences publiques, a confirmé que plusieurs dizaines de milliers de bulletins provenant du vote par correspondance avaient été dépouillés de façon irrégulière, soit en dehors des heures légales, soit par des personnes non habilitées, une pratique jusque là largement tolérée.

En France, les écologistes avaient salué la victoire d'Alexander Van der Bellen. Ce vendredi, Cécile Duflot lui a souhaité bonne chance pour «cette nouvelle campagne».

Le Parisien

Les commentaires sont fermés.