Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 juillet 2016

En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD se déchire

440c6c2615fe46a7f6ba276762.jpg

Rien ne va plus à l’AfD. Quatre mois après avoir engrangé plusieurs succès électoraux lors d’élections régionales, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) connaît une nouvelle guerre des chefs qui pourrait lui coûter cher. La situation est telle que le coprésident du parti au niveau national, Jörg Meuthen, a créé un nouvelle structure dans sa propre circonscription : Alternative pour le Bade-Wurtemberg, ce qui fait pour le moins désordre dans un parti qui prétend incarner l’ordre et l’autorité.

Tout a commencé dans le Bade-Wurtemberg. Grâce aux 15 % des voix recueillis lors des élections du 13 mars, l’AfD obtient 23 élus au Parlement régional de Stuttgart. Un beau succès pour le responsable régional de ce parti, Jörg Meuthen, qui est également coprésident du parti au niveau national, aux côtés de Frauke Petry mais jusque-là bien moins connu que celle-ci. Très vite, cet universitaire de 55 ans qui fait figure de modéré au sein de l’AfD doit résoudre un problème délicat : un de ses colistiers, Wolfgang Gedeon a publié fin 2015 un opuscule de 56 pages sur le déclin de l’Occident que beaucoup jugent antisémite. Wolfgang Gedeon a d’ailleurs comparé certains négationnistes de la Shoah aux dissidents chinois.

Ne parvenant pas à obtenir le départ de cet élu encombrant, Jörg Meuthen décide mardi 5 juillet de créer, avec 13 députés, un nouveau groupe excluant le récalcitrant : Alternative pour le Bade-Wurtemberg, soutenu en cela par dix membres de la direction nationale du parti... mais pas par Frauke Petry. Mardi, celle-ci file toutes affaires cessantes à Stuttgart, entre dans le parlement régional – dont Jörg Meuthen tente en vain de lui interdire l’accès – et finit par convaincre Wolfgang Gedeon de quitter le parti.

Fragilité de la position de Frauke Petry

Pour les partisans de Frauke Petry, celle-ci a réussi là où Jörg Meuthen avait échoué et celui-ci n’a plus qu’à rentrer au bercail. Sauf que Jörg Meuthen juge inadmissible une telle ingérance dans son Etat-région. Il s’estime le vrai représentant d’Alternative pour l’Allemagne dans le Bade-Wurtemberg alors que Frauke Petry juge que l’AfD continue d’être représentée par les huit élus régionaux qui n’ont pas suivi Jörg Meuthen. Wolfgang Gedeon figure, lui, parmi les non-inscrits.

Cette lutte entre les deux coprésidents de l’AfD est davantage due à un conflit d’égos qu’à une véritable divergence idéologique. Elle illustre à nouveau la fragilité de la position de Frauke Petry, arrivée à la présidence du parti en 2015, à l’issue d’un putsch contre le président Bernd Lücke, jugé trop modéré. Figure très médiatique, Frauke Petry est régulièrement contestée par une bonne partie des dirigeants de l’AfD pour qui elle ne saurait être la candidate du parti lors des prochaines élections générales en 2017. Une crise supplémentaire pour un parti qui, sous l’effet du Brexit, semble en perte de vitesse.

Frédéric Lemaître

Source : Le Monde

Les commentaires sont fermés.