dimanche, 10 juillet 2016
Obama écourte son séjour en Europe pour se rendre à Dallas
Le président américain Barack Obama va écourter un séjour en Europe pour se rendre à Dallas, où cinq policiers ont été abattus au soir du 7 juillet par un tireur qui voulait venger les abus des forces de l’ordre contre les Noirs, ravivant la douloureuse question raciale. L’attaque a également fait neuf blessés dont sept agents des forces de l’ordre.
Barack Obama reviendra à Washington le 10 juillet dans la soirée, soit « un jour plus tôt que prévu », et se rendra à Dallas « en début de semaine » prochaine, à l’invitation du maire de la ville texane Mike Rawlings, a annoncé ce vendredi la Maison Blanche.
Des milliers de personnes devant la Maison Blanche
Le même jour, des milliers de personnes ont manifesté pacifiquement dans plusieurs villes américaines, dont Atlanta (Géorgie), Houston (Texas), San Francisco (Californie) et devant la Maison Blanche à Washington.
Le président Barack Obama a dénoncé depuis Varsovie « des attaques haineuses, calculées et méprisables », pour lesquelles il n’existe « pas de justification ». Les drapeaux seront en berne aux États-Unis jusqu’au 12 juillet.
Vers une solution politique
Il a aussi évoqué, une nouvelle fois, une initiative contre l’accès aux armes de guerre en vente libre: « Lorsque les gens sont porteurs d’armes puissantes, malheureusement, cela rend ce genre d’attaques encore plus meurtrières et plus tragiques. Dans les jours qui viennent nous devrons prendre cette réalité en considération ».
Le Président entend aussi discuter « de mesures politiques qui répondent aux disparités raciales persistantes dans notre système pénal.
08:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.