lundi, 11 juillet 2016
L'avocat de Salah Abdeslam porte plainte contre le député Thierry Solère
Franck Berton accuse le député LR Thierry Solère d'avoir porté atteinte à la vie privée de son client, Salah Abdeslam, lors de sa visite à la prison de Fleury Merogis. Il va porter plainte.
La polémique sur les conditions de détention de Salah Abdeslam, soulevée par le député LR Thierry Solère, ne s'éteint pas. Mardi soir, l'avocat du terroriste soupçonné d'être le "cerveau" des attentats du 13 novembre a interpellé le ministre de la Justice et lui a annoncé qu'il comptait porter plainte pour atteinte à la vie privée rapporte l'Obs.
Depuis dimanche, le député enchaîne les plateaux radios et télés pour dénoncer une détention qui serait, selon lui, plutôt confortable, avec notamment un accès exclusif à une "salle de sport". Une dénonciation qui a donné lieu à droite et à l'extrême-droite à des extrapolations parfois farfelues. Car en réalité, Salah Abdeslam ne bénéficie d'aucun traitement de faveur.
Dans un courrier adressé à Jean-Jacques Urvoas, Franck Berton dénonce le fait que le parlementaire Les Républicains ait pu visionner les images de la vidéo-surveillance dont le détenu fait l'objet, 24 heures sur 24, pour ensuite en faire le récit en public.
"Le quartier d'isolement connaît rarement une occupation à 100%"
Pour tenter d'éteindre la polémique, Jean-Jacques Urvoas a justifié point par point les critiques soulevées par Thierry Solère: "J'ai cherché à concilier les exigences judiciaires à des considérations de sécurité intérieure à la bonne marche de la Justice sans préjudice pour les conditions de détention générale", écrit le ministre de la Justice.
"Quatre cellules ont été neutralisées dans son environnement immédiat, confirme le ministre. Ce choix n'a en rien entamé les capacités d'accueil au sein du quartier d'isolement qui ne connaît que rarement une occupation à 100%", précise-t-il. Une réponse à ceux qui s'insurgeait que Salah Abdeslam ait quatre cellules pour lui tout seul alors que la surpopulation carcérale est une réalité à Fleury-Mérogis.
Enfin, Jean-Jacques Urvoas a justifié le recours à une salle de sport "privative", rapporte le Huffington Post: en isolement, Salah Abdeslam ne peut fréquenter la salle de la prison. Un appareil de musculation a été installé dans une cellule voisine, sans entacher les règles de détention.
09:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.