lundi, 11 juillet 2016
Merkel retrouve sa popularité en Allemagne avec la baisse du nombre de réfugiés accueillis
La popularité d’Angela Merkel remonte dans l’opinion allemande et celle de la droite populiste s’effrite, selon deux sondages qui viennent d’être publiés, après plusieurs mois très difficiles pour la chancelière du fait de l’afflux de réfugiés dans le pays.
59% des électeurs satisfaits
Son taux de satisfaction auprès des électeurs grimpe en un mois de neuf points à 59%, au plus haut depuis septembre 2015, date à laquelle la chancelière allemande avait décidé d’ouvrir en grand les portes du pays aux migrants fuyant notamment la guerre en Syrie, indique le baromètre mensuel de la chaîne publique ARD.
Cette enquête a été réalisée auprès de quelque 1.500 personnes par l’institut Infratest Dimap. De même, la famille politique d’Angela Merkel, les Unions chrétiennes CDU et CSU (la branche bavaroise du parti conservateur, en pointe dans les critiques adressées à la chef de gouvernement), gagne 2 points dans les intentions de vote.
Un million de réfugiés accueillis en 2015
Le nombre d’entrées de demandeurs d’asile en Allemagne a fortement baissé au cours des six premiers mois de l’année par rapport au rythme de l’automne 2015, du fait de la fermeture de la route des Balkans, par laquelle la plupart passaient, et de l’accord entre l’UE et Ankara pour contenir le flux depuis la Turquie.
En mai et juin, ce nombre a ralenti à mensuellement 16.000. Néanmoins sur l’ensemble du premier semestre il s’établit encore à niveau assez important de 226.000. Sur l’ensemble de 2015, un record d’un million d’arrivées a été enregistré.
L’AfD en proie à des luttes intestines
Dans ce contexte, le mouvement de droite populiste Alternative pour l’Allemagne (AfD) est en repli dans les deux enquêtes réalisées début juillet, après une progression spectaculaire ces derniers mois.
L’AfD recule d’un point à 9%, selon le sondage Stern/Welt, et de trois points, à 12%, selon celui d’Infratest. Ce mouvement pâtit aussi de luttes de pouvoirs entre ses chefs et de dissensions sur le cap à adopter.
09:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.