jeudi, 14 juillet 2016
Boom de la xénophobie au Royaume-Uni
Brexit Un rapport le prouve: le nombre d’actes hostiles aux étrangers explose
Insultes envers les Polonais, poudre blanche sur des mosquées, boutique orientale ciblée par des pyromanes… Le nombre d’actes xénophobes explose au Royaume-Uni. Entre jeudi 24 juin, (le jour du référendum sur la sortie de l’Union européenne), et dimanche 27 juin, le nombre d’incidents xénophobes déclarés a augmenté de 57% par rapport à la même période un mois plus tôt, selon un rapport du National Polical Chiefs Council, publié le 28 juin.
«Choqué», l’ambassadeur de Pologne à Londres, Witold Sobkrow, s’est déclaré «profondément préoccupé par les récents incidents et les insultes xénophobes adressées à la communauté polonaise et à d’autres migrants résidants au Royaume-Uni», dans un communiqué publié le 27 juin.
Sur les réseaux sociaux, 16 151 tweets, contenant un terme xénophobe ou anti-immigré, ont été recensés entre le 19 juin et le 1er juillet, dont 13 232 uniquement durant la période du 24 juin au 1er juillet. Par ailleurs, depuis mars dernier, 4 123 705 tweets contiennent un terme anti-islam dont 28 034 proviennent explicitement de l’Ukip, le Parti indépendantiste. L’immigration était l’un des trois thèmes principaux de la campagne de ce parti en faveur du Brexit. Il a tweeté plus de 258 553 messages contenants les mots «migrants, immigrés, réfugiés».
La crise des migrants que vit l’Union européenne, depuis quelques années, a mis l’immigration au cœur du débat sur le Brexit. L’Ukip et le Parti conservateur actuellement au pouvoir sont accusés par les proeuropéens d’avoir instauré un climat de peur. Ils auraient tiré leur épingle du jeu en instrumentalisant les craintes des populations locales notamment en s’appuyant sur la question migratoire.
09:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.