Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 juillet 2016

14 juillet: Nuit de violence dans les quartiers de l’immigration.

Pompiers et flics caillassés, voiture incendiées, émeutes… toutes ces petites choses sont devenus si quotidienne qu’elles nous apparaissent banales. On a presque le sentiment qu’elles ont disparu. Or il n’en est rien. Il suffit d’éplucher la presse locale pour sen convaincre.

– Les Ulis (91) : nuit de violences urbaines

– Val-d’Oise : des incidents à Gonesse, Argenteuil, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel, un policier blessé
Si la préfecture et la police refusent de communiquer sur ces incidents, des heurts se sont produits dans les communes de Gonesse, Argenteuil, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel.

-Sens (89) : 4 policiers blessés par un groupe d’individus lors d’une intervention

Quatre policiers de Sens ont été blessés dans la nuit de mardi à mercredi. Ils intervenaient pour un tapage nocturne, quand un groupe d’habitants les a pris à partie. Quatre personnes étaient en garde vue ce mercredi soir

– Oise : au moins une vingtaine d’incendies volontaires cette nuit, les pompiers caillassés à Compiègne

Les sapeurs-pompiers de Compiègne se sont fait caillasser dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu’ils partaient sur un incendie volontaire. Ils ont été pris à partie rue du maréchal de Lattre de Tassigny, dans le quartier des Maréchaux. Plusieurs pierres ont été jetées sur leurs véhicules, touchant la vitre latérale arrière d’un fourgon.

– Val-de-Marne : 34 voitures et 40 poubelles incendiées la nuit dernière, 61 interpellations

Une source policière parle d’une nuit « assez agitée », une autre de « nombreuses turbulences mais pas de grosses violences »… Trente-quatre véhicules ont été incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi dans le département

– Seine-Saint-Denis : une trentaine de voitures incendiées et une cinquantaine de caillassages la nuit dernière

Une trentaine de voitures ont été incendiées dans le département, soit moins que l’an dernier (70 la première nuit). Les jets de projectiles ont aussi été moins nombreux, avec une cinquantaine de faits recensés. […]

Le Parisien

– Evreux (27) : violences urbaines après le feu d’artifice, le commissariat visé, des policiers blessés

Sur les réseaux sociaux, on évoque des scènes de grandes violences. Les pompiers et policiers mobilisés sur place auraient été pris à parti par les casseurs. Le commissariat qui se trouve dans le quartier aurait également été visé. […]

Normandie Actu

A leur arrivée, les forces de l’ordre et de secours ont reçu des pétards et des cocktails incendiaires. 3 policiers ont été légèrement blessés.

France 3

Rhône : violences urbaines hier soir à Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Saint-Fons

Comme chaque année, la fête nationale a été à l’origine de multiples incidents, hier soir dans l’Est lyonnais. Ces violences urbaines ont commencé dans la soirée à Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

La police a été prise à partie par des groupes de jeunes gens, très mobiles, qui ont multiplié les feux de poubelles et de voitures, ainsi que les jets de projectiles.

Le Progrès

feux de poubelles, de voitures, des tirs de feux d’artifice sur les forces de l’ordre et les soldats du feu. Un constat que la préfecture refuse de chiffrer pour l’heure, attendant la publication des chiffres nationaux. Les lieux, eux, sont connus : Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Saint-Fons et Villeurbanne.

La volonté est la même depuis des années : ne pas publier de chiffres précis, en particulier sur le nombre de voitures brulées, pour ne pas susciter de vocation. Mais force est de constater que l’absence de chiffre officiel ne semble pas dissuader les fauteurs de trouble.

France 3

Les commentaires sont fermés.