Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 juillet 2016

Attaque d’une église : de Béthune à l’Avesnois, la communauté musulmane s’inquiète

Comme dans la communauté catholique, c’est un doute insidieux qui monte chez les musulmans du Nord-Pas-de-Calais.

000_GBJ7A51U1.3-0.jpg

À la mosquée de Villeneuve-d’Ascq, Abderrazak évoque ses vacances, la semaine prochaine, à Langres. « Là-bas, il n’y a pas beaucoup de musulmans. Je ne sais pas comment les gens vont réagir. C’est pour mes enfants que je suis le plus inquiet. »

Abbouche, lui, habite une maison mitoyenne de la petite mosquée d’Aulnoye-Aymeries, dans l’Avesnois. Et lui aussi est inquiet. « On ne sait pas ce qu’il peut se passer, le climat est tendu, on le sent. J’ai déjà eu une pierre dans mon pare-brise alors que rien n’a été volé… »

« Ça n’a rien à voir avec l’islam »

Sans même parler de la stupidité du geste qui consiste à accrocher une tête de porc devant une mosquée comme cela a été le cas mercredi à Béthune, ce soudeur de 63 ans sent des regards qui se durcissent. « Pas ici, parce que je suis connu. mais en déplacement oui. » Et bien sûr qu’il condamne les fous de Daech, mille fois plutôt qu’une. Lui, musulman croyant non pratiquant, mais aussi Saïd, 30 ans, barbe traditionnelle qui passe devant la mosquée. À ceux qui voudraient que la minorité silencieuse condamne plus bruyamment, le jeune homme rétorque que « si on commence à se justifier, c’est qu’on se sent coupable. Or, ça n’a rien à voir avec l’islam. Ce sont des débiles, des voyous. Je n’ai pas plus à condamner que vous. »

Lui dont la barbe le stigmatise un peu plus encore ajoute : « Récemment, j’étais en usine, je n’ai pas été gardé. Je suis persuadé que c’est à cause de ma barbe, le boulot était très basique… Je voyais bien que ça ne passait pas avec mon chef. » Ne veut-il pas la raser pour que ce soit plus simple ? « Avec ou sans, c’est perdu. On voit que les regards ont changé. »

Source : La Voix du Nord

Les commentaires sont fermés.