vendredi, 05 août 2016
Les soldats d’Odin: "Nous ne sommes pas une milice armée"
Bottillons noirs, vêtements sombres, barbe rousse nuancée de gris et veston officiel du groupuscule Soldiers of Odin - Belgium . David, le leader de ce mouvement, avait sorti tout son attirail de militant pour nous rencontrer dans une bourgade au nord du pays, dans la province de Flandre occidentale. "Je vais quand même enlever ma veste avant de rentrer. Si les gens me voient avec ça, ça peut choquer" , glisse-t-il, tout en enlevant son blouson de cuir.
Et pour cause, depuis hier, Les Soldats d’Odin, un groupe jusqu’ici inconnu au bataillon, est sous les feux des projecteurs : quatre soldats militaires qui étaient entrés dans leurs rangs se sont fait rappeler à l’ordre. "Un jour, ils ont reçu un appel : soit vous quittez le groupe, soit vous perdez votre emploi", explique David.
Le leader avoue ne pas comprendre cette réaction et va plus loin en affirmant que "nous ne constituons pas un groupe d’extrême droite. On dit que nous sommes racistes parce que nous sommes critiques envers la migration. De toute façon, ces jours-ci, dès qu’on ouvre la bouche, on est taxé de raciste !", s’indigne David, qui admet toutefois avoir un passé lié à l’extrême droite et avoir participé à des manifestations du Vlaams Belang dans sa jeunesse.
07:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.