vendredi, 12 août 2016
Quand l’Algérie se retrouve malgré elle au cœur du dernier attentat de Daech en Belgique
Un terroriste algérien, une victime algérienne et des critiques officielles. Depuis samedi, l’Algérie se retrouve au cœur du dernier attentat terroriste perpétré en Belgique. L’attaque contre deux policières, revendiquée par Daech, a en effet été perpétré par Khaled Babouri, un ressortissant algérien qui vivait en Belgique en situation irrégulière. Il a été visé à deux reprises par un ordre de quitter le territoire qui n’a pas été exécuté.
Selon les autorités belges, si l’homme n’a pas été reconduit à la frontière, c’est à cause d’un manque de coopération de l’Algérie en matière d’immigration clandestine. « Les retours forcés vers l’Algérie restent problématiques, malgré des années de négociations européennes et bilatérales », a affirmé Theo Francken, secrétaire d’État belge à l’immigration.
Des accusations que réfute Amar Belani, ambassadeur d’Algérie en Belgique. Mardi après-midi, le diplomate algérien a rendu visite à la famille de l’une des deux policières blessées dans l’attaque. Hakima, dont il a rencontré le papa et la famille, est en effet d’origine algérienne. À cette occasion, il a répondu aux critiques.
« La coopération entre l’Algérie et la Belgique existe : elle est pragmatique, elle est constructive. On n’a pas besoin d’accords bilatéraux de réadmission. Avec tous les pays, nous avons une très bonne coopération en matière de réadmission de ceux qui séjournent de manière irrégulière », a-t-il expliqué, selon des propos rapportés par La Libre Belgique.
« L’année dernière, 155 Algériens qui étaient en situation irrégulière en Belgique ont été rapatriés vers l’Algérie avec la bonne coopération des services consulaires algériens parce que, dans ces cas-là, on avait été saisi et il y avait un travail qui avait été fait avec l’Office des Étrangers », a-t-il affirmé.
Selon Amar Belani, la Belgique n’a fourni aucune demande concernant le rapatriement de Khaled Babouri : « Nous n’avons reçu strictement aucune demande, aucune sollicitation de la part de l’Office des Étrangers quant à son identification comme étant un Algérien et, à plus forte raison, nous n’avons rien reçu quant à l’exécution de la mesure d’éloignement vers l’Algérie ».
12:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.