Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 août 2016

Calvados : la sous-préfecture de Bayeux a été taguée

191355.jpg

La sous-préfecture de Bayeux (Calvados) a été taguée. On ignore pour le moment la date exacte du graffiti mais selon plusieurs sources, elle remonterait au week-end des samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 août 2016. Les services de l'Etat ne communiquent pas pour le moment.

Mauvaise surprise pour les employés de la sous-préfecture de Bayeux (Calvados), ce mardi 16 août 2016. Un des murs du bâtiment a été tagué par un ou plusieurs individus. Jointe par téléphone, la sous-préfecture de Bayeux indique que des employés "ont vu le tag et ont été surpris", d'autres "ne l'ont pas vu". Elle ne communique pas plus pour le moment. En tout cas, le tag de couleur rouge, ne passe pas inaperçu.

Un signe anarchiste ou identitaire ?

Que signifie ce graffiti ? A priori, trois hypothèses se dessinent… De l'extrême-gauche à l'extrême-droite. Mais dans deux des trois cas, à l'envers !
Primo, il pourrait ressembler à un "A, cerclé", - ou "A dans l'O" -. Un symbole associé au mouvement anarchiste qui remonterait à 1964 en apparaissant pour la première fois dans le Bulletin des jeunes libertaires. Ce serait un signe de ralliement de l’ensemble du mouvement anarchiste. Pour rappel, ce mouvement est pour un Etat sans gouvernement, où il n'y a pas d'autorité unique et pas de chef.
Secundo, le tag pourrait également faire référence au "V" du film réalisé par James McTeigue, "V pour Vendetta" (V for Vendetta), qui raconte l'histoire d'un anarchiste. En fait, le héros du film se fait appeler "V". Il cherche à mettre en place un changement politique et social. Pour cela, il va mener une violente vendetta personnelle contre son gouvernement fasciste en place.

Tertio, à l’inverse, ce graffiti représenterait plutôt un sigle d’êxtrême droite, et plus exactement celui de la mouvance identitaire. Ce pourrait être en effet un "lambda" à l'envers, incarnant les Identitaires, un mouvement anti-immigrés, qui revendique la défense des "Européens de race blanche", et une vision ethnique de la politique. Une hypothèse qui n'est pas à exclure dans le climat actuel.

Tags interdits dans les lieux publics

Toujours est-il que la pratique du graffiti dans les lieux publics est interdite. Si les dommages sont légers, la peine maximale pour avoir fait un tag est de 3 750 euros d'amende et un travail d'intérêt général. En cas de dommage important, un acte de vandalisme est puni jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende, selon le ministère en charge de la Justice.

Source : La Manche libre

Les commentaires sont fermés.