mercredi, 28 septembre 2016
Turquie: l'UE distribue des cartes de paiement aux réfugiés
L’Union européenne a lancé lundi un plan d’aide de près de 350 millions d’euros pour les réfugiés en Turquie, essentiellement syriens, dont les bénéficiaires se verront remettre des cartes bancaires prépayées.
Le commissaire européen chargé de l’Aide humanitaire Christos Stylianides, en visite à Ankara pour lancer le programme, a estimé que les cartes de débit prépayées donneraient aux réfugiés un « semblant de normalité » dans leur vie.
Créditées chacune de 100 livres turques par mois (environ 30 euros), ces cartes permettront aux réfugiés d’acheter de la nourriture, des vêtements, payer pour l’éducation ou le logement ou retirer du liquide aux distributeurs.
Les réfugiés souhaitant bénéficier de ce programme pourront présenter leurs demandes à partir d’octobre et les familles qui ont des enfants scolarisés recevront plus d’argent.
La Turquie accueille quelque 3 millions de réfugiés, en majorité des Syriens qui vivent dans de grandes villes où ils n’ont pas directement accès aux aides des organisations non-gouvernementales.
Ce programme d’aide, financé par l’Union européenne et ses pays membres à hauteur de 348 millions d’euros sera mis en oeuvre sous la supervision du Croissant-Rouge turc et du Programme alimentaire mondial, avec le soutien des autorités turques.
En vertu de cet accord, Bruxelles s’était engagé à examiner la levée de l’obligation de visas imposée aux Turcs pour voyager librement vers les pays membres de l’espace Schengen. Or, cette mesure n’a pas encore été mise en oeuvre. Ankara a menacé de rompre l’accord si l’Union européenne n’avance pas sur ce dossier d’ici le mois prochain.
06:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.