Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 novembre 2016

L'imam radical de Dison pourrait créer sa propre mosquée

 

 



26 jours : voilà ce qu’il reste à l’imam radical de Dison pour quitter la Belgique. Pour aller où ? Sans doute aux Pays-Bas, dont sa femme est originaire. Et si sa mosquée d’origine a déjà dit ne pas vouloir le revoir prêcher la haine, l’homme pourrait fonder une nouvelle mosquée avec un autre imam mis à l’écart pour des propos incitants à la haine et au radicalisme…

 L’imam Shayh Alami doit faire ses valises et quitter Dison, après que le Conseil du contentieux des étrangers a rejeté son recours jeudi dernier. Un recours qu’il avait introduit suite à la décision de Theo Francken de l’expulser, bloquant la procédure depuis 15 mois.

Où va-t-il aller ? Au Maroc, son pays d’origine, c’est peu probable. Il semble plutôt qu’il s’oriente vers les Pays-Bas, pays dont il a obtenu la nationalité en se mariant et qui ne peut donc pas lui interdire l’accès à son territoire. Nos voisins ne sont pas enthousiastes et leur communauté musulmane non plus. Les autorités du pays ont déjà annoncé qu’elles allaient « garder un œil sur lui », entendez le mettre sous étroite surveillance et vérifier ses fréquentations et ses déclarations.

Dans son ancienne mosquée As-Soennah à La Haye, on a déjà annoncé qu’il ne serait pas le bienvenu. La communauté ne souhaite pas qu’il y tienne des propos haineux ou salafistes, voire même « incitant au radicalisme », expliquent certains fidèles à la presse néerlandaise. « On ne veut pas qu’il empoisonne l’esprit des jeunes musulmans néerlandais », explique l’un d’eux dans le Volkskrant.



Avec un autre imam exclu



Parti de La Haye en 2006 pour aller s’installer à Dison, l’imam Alami pourrait toutefois compter sur un allié : Fawaz Jneid, un autre imam qui a été mis à l’écart part cette même mosquée en 2014, après avoir notamment tenu des propos homophobes et avoir incité à la haine.

Ce dernier avait lancé une collecte de fonds pour ouvrir sa mosquée. Un lieu de culte où pourrait le rejoindre l’ex-imam de Dison s’il venait à être créé, pensent les médias néerlandais. Mais la communauté musulmane devrait s’y opposer, puisqu’elle s’était opposée à la présence de Fawaz Jneid dès 2005.


 L.P. 

LaMeuse.be 

Les commentaires sont fermés.