26 jours : voilà ce qu’il reste à l’imam radical de Dison pour quitter la Belgique. Pour aller où ? Sans doute aux Pays-Bas, dont sa femme est originaire. Et si sa mosquée d’origine a déjà dit ne pas vouloir le revoir prêcher la haine, l’homme pourrait fonder une nouvelle mosquée avec un autre imam mis à l’écart pour des propos incitants à la haine et au radicalisme…
L’imam Shayh Alami doit faire ses valises et quitter Dison, après que le Conseil du contentieux des étrangers a rejeté son recours jeudi dernier. Un recours qu’il avait introduit suite à la décision de Theo Francken de l’expulser, bloquant la procédure depuis 15 mois.
Où va-t-il aller ? Au Maroc, son pays d’origine, c’est peu probable. Il semble plutôt qu’il s’oriente vers les Pays-Bas, pays dont il a obtenu la nationalité en se mariant et qui ne peut donc pas lui interdire l’accès à son territoire. Nos voisins ne sont pas enthousiastes et leur communauté musulmane non plus. Les autorités du pays ont déjà annoncé qu’elles allaient « garder un œil sur lui », entendez le mettre sous étroite surveillance et vérifier ses fréquentations et ses déclarations.
Dans son ancienne mosquée As-Soennah à La Haye, on a déjà annoncé qu’il ne serait pas le bienvenu. La communauté ne souhaite pas qu’il y tienne des propos haineux ou salafistes, voire même « incitant au radicalisme », expliquent certains fidèles à la presse néerlandaise. « On ne veut pas qu’il empoisonne l’esprit des jeunes musulmans néerlandais », explique l’un d’eux dans le Volkskrant.
Avec un autre imam exclu
Parti de La Haye en 2006 pour aller s’installer à Dison, l’imam Alami pourrait toutefois compter sur un allié : Fawaz Jneid, un autre imam qui a été mis à l’écart part cette même mosquée en 2014, après avoir notamment tenu des propos homophobes et avoir incité à la haine.
Ce dernier avait lancé une collecte de fonds pour ouvrir sa mosquée. Un lieu de culte où pourrait le rejoindre l’ex-imam de Dison s’il venait à être créé, pensent les médias néerlandais. Mais la communauté musulmane devrait s’y opposer, puisqu’elle s’était opposée à la présence de Fawaz Jneid dès 2005.
L.P.
LaMeuse.be
Les commentaires sont fermés.