Le préfet a rencontré les responsables musulmans de Saint-Quentin, saluant le dynamisme, le rôle social, culturel et interreligieux de la mosquée.
Situé dans le quartier de Vermand, l’endroit ne se résume pas à un lieu de prière même si la salle principale peut accueillir jusqu’à 500 fidèles les jours de fêtes religieuses. Au cours d’un long échange, les responsables ont présenté les activités de la mosquée qui se veulent « interreligieuses ». « On se mobilise pour la collecte de la banque alimentaire, on participe au parcours du cœur et au Téléthon, a illustré l’une des bénévoles. La femme a une forte place, on réfléchit au sens de la famille et de la société. »
Soutien scolaire et cours d’arabe
Cette dimension sociale se traduit également par du soutien scolaire, une ludothèque et des cours d’arabe ouverts à tous. « Il y a de nombreux non musulmans qui viennent prendre des cours le week-end », indique Lotfi Hamzaoui, président de l’association du culte musulman. Ce dernier n’est pas dupe et sait que la religion souffre d’un déficit d’image en raison du contexte actuelle.Là dessus, les musulmans saint-quentinois se montrent pédagogues, expliquant à qui veut l’entendre qu’ils n’ont rien à voir avec ces barbares qui tuent au nom d’Allah. « Dans toutes les mosquées de France, les prêches se terminent par les mots paix, prospérité et richesse sur notre pays, continue le président. Et notre pays, c’est la France. »
« Ça fait partie du paysage de la ville »
Il y a trente ans, la communauté se réunissait dans le sous-sol d’une église du quartier mis à disposition. « Nos parents avaient comme volonté d’être ensemble et d’exclure toute notion de nationalité. C’est pour cela qu’il n’y a qu’une mosquée à Saint-Quentin », rappelle l’une des bénévoles.Après avoir racheté un ancien supermarché, la mosquée s’est construite sur ce site avant de s’agrandir progressivement. « La plupart des gens trouvent que ça embellit le quartier. Ça fait partie du paysage de la ville maintenant. Et ça met plus en confiance de voir ce beau bâtiment que du temps où on se réunissait dans les caves », complète le président.
Olivier De Saint Riquier
Les commentaires sont fermés.