Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 novembre 2016

Saint-Germain-en-Laye Le permis de construire de la mosquée accordé

 

 

Après 7 ans d'attente, la communauté musulmane de Saint-Germain-en-Laye va pouvoir construite sa mosquée rue Saint-Léger. Le permis vient d'être accordé par la Ville.

 Saint-Germain-en-Laye disposera bientôt d’un nouveau lieu de culte. En effet, la communauté musulmane vient d’apprendre que le permis de construire de son projet de mosquée a été accordé par Emmanuel Lamy, le maire LR.



« C’est une étape, il y a encore beaucoup de travail »

 

« C’est une excellente nouvelle, explique Salick Sall, le président de l’association Mosaïque qui porte le projet depuis le début. Cela fait sept ans que nous travaillons sur le dossier. C’est une étape. Il y a encore du chemin et beaucoup de travail. Maintenant, nous allons pouvoir nous consacrer au projet de construction avec le lancement de la partie technique et de toutes les études pour définir le prix total du projet. Avec cette mosquée, les musulmans de Saint-Germain-en-Laye vont pouvoir disposer d’un lieu digne. Nous espérons bien pouvoir commencer les travaux en 2017.»

Une mosquée pour 200 personnes

 

Aujourd’hui, les fidèles se réunissent dans une salle située boulevard Charles Gounod au Bel-Air.  La future mosquée sera construite sur un terrain, d’environ 400 mètres carrés, situé au 90 rue Saint-Léger acquis par l’association Mosaïque pour 400 000 euros en 2013. Le bâtiment devrait comprendre deux salles de prière, une pour les hommes au rez-de-chaussée et une seconde à l’étage pour les femmes. La capacité d’accueil serait d’environ 200 personnes, trop peu pour réunir tous les fidèles à l’occasion de grands rassemblements comme l’Aïd el-Kébir ou la fin du ramadan.
« C’est une mosquée de proximité, indique Salick Sall. Pour les grands événements, nous continuerons à nous réunir dans une autre salle sur la commune comme nous le faisons aujourd’hui. »

« Je peux comprendre certaines peurs »

 

Le président de Mosaïque  s’attend à ce que cette nouvelle qui réjouit la communauté musulmane ne soit pas accueillie avec le même enthousiasme par tous les Saint-Germanois.
« Oui, il va y avoir des réactions épidermiques. On a vécu une déferlante en 2013 quand les gens ont appris que nous avions acheté la maison. Effectivement, cette déferlante on va aussi l’avoir aujourd’hui. Ma position, c’est toujours d’essayer d’expliquer, de dialoguer avec les gens. Mais,  il ne faut pas oublier que nous sommes dans un état de droit et que nous sommes dans notre droit. Je peux comprendre certaines peurs, vu les événements qui se sont déroulés dans notre pays dernièrement. Nous sommes ouverts au dialogue, à l’explication à essayer de rassurer et de travailler avec tout le monde. »
En 2013, alors que l’association Mosaïque était sur les rangs pour acheter un terrain de la Ville situé sous le viaduc pour y construire une mosquée, la nouvelle avait déchaîné les passions et déclenché une véritable levée de boucliers au sein d’une partie de la population. L’affaire avait finalement capoté après la décision de la mairie de ne pas donner suite et de ne pas vendre le terrain devant accueillir le projet.  Ce projet, dont le dossier est consultable en mairie, pourrait bien s’inviter au prochain conseil municipal qui se déroulera le mercredi 16 novembre.
 

Les commentaires sont fermés.