Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 décembre 2016

L'arrestation d'un réfugié afghan sème le trouble

Un jeune demandeur d'asile afghan de 17 ans a été interpellé en Allemagne pour le viol et le meurtre d'une jeune étudiante de 19 ans. L'immigration «massive» et «incontrôlée» est fustigée par la droite populiste

 Un jeune demandeur d'asile afghan de 17 ans a été interpellé vendredi après-midi en Allemagne pour le viol et le meurtre d'une jeune étudiante de 19 ans. L'adolescent a été confondu par son ADN, retrouvé sur les lieux du meurtre et par des images de vidéosurveillance.

 A la suite de cette arrestation, la droite populiste allemande et un syndicat de policiers ont fustigé lundi l'immigration «massive» et «incontrôlée». «Nous sommes bouleversés par cet acte et nous voyons dans le même temps que nos avertissements concernant l'arrivée incontrôlée de centaines de milliers de jeunes hommes issus de cultures islamo-patriarcales sont qualifiés de populistes», a commenté Jörg Meuthen, l'un des dirigeants du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), mouvement populiste en plein essor.

 

«Cette victime et beaucoup d'autres auraient pu être évitées»


Rainer Wendt, patron du syndicat policier DPolG, a de son côté estimé auprès du quotidien populaire Bild que «cette victime et beaucoup d'autres auraient pu être évitées, si notre pays avait été préparé aux dangers qui vont de pair avec une immigration massive». Le vice-président du parti social-démocrate (SPD), Ralf Stegner, a jugé cette remarque «politiquement nauséabonde» et «stupide». «S'il s'avère qu'il s'agit d'un réfugié afghan, alors c'est absolument condamnable, comme tout autre meurtrier» mais cela ne doit toutefois pas conduire «au rejet de tout un groupe», a mis en garde dans la soirée la chancelière conservatrice Angela Merkel sur la chaîne publique ARD. 

«Nous parlons de l'acte présumé d'un seul réfugié afghan, pas d'un groupe entier de gens qui sont, comme lui, Afghans ou réfugiés», avait souligné auparavant son porte-parole Steffen Seibert, condamnant ce «crime horrible» lors d'un point presse régulier. Le vice-chancelier SPD Sigmar Gabriel a lui rappelé que «de tels meurtres odieux existaient bien avant que le premier réfugié venu d'Afghanistan ou de Syrie n'arrive» en Allemagne, avertissant que le gouvernement ne laisserait passer «aucun appel à la haine raciale».


Tour de vis de Merkel?



Arrêté vendredi et placé en détention, le suspect est un mineur afghan, arrivé seul en 2015 et pris en charge par une famille d'accueil. Selon l'Office européen des statistiques Eurostat, près de 90'000 mineurs non accompagnés sont arrivés dans l'Union européenne en 2015. Un peu plus de la moitié sont Afghans.
L'Allemagne a accueilli en 2015 890'000 demandeurs d'asile. Cette politique d'accueil de la chancelière a conduit à une poussée du jeune parti anti-islam AfD, en particulier après les agressions sexuelles du Nouvel an à Cologne (ouest) commises selon la police pour l'essentiel par des migrants. Face au mécontentement grandissant au sein de sa famille politique conservatrice, Mme Merkel, qui brigue en 2017 un quatrième mandat, a donné un tour de vis à sa politique migratoire.

Source 

Les commentaires sont fermés.