Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 décembre 2016

Jouy-le-Moutier : La mosquée sortira de terre fin 2018

Le permis de construire du lieu de culte musulman sera déposé sous peu. Au terme de deux ans de travaux, la mosquée de Jouy-le-Moutier sera livrée à ses fidèles.


 Son rêve prendra bientôt forme. Lors du dernier conseil communautaire de l’agglo cergypontaine, les élus ont autorisé la communauté musulmane jocassienne à déposer le permis de construire de son futur lieu de culte.
Portée par l’association cultuelle Nour (lumière en français), la mosquée de Jouy-le-Moutier devrait accueillir ses premiers fidèles fin 2018, au terme de deux ans de travaux. Dans le meilleur des cas. « Je ne veux pas d’un chantier permanent, les extérieurs devront donc être terminés fin 2018. Ensuite, ils aménageront l’intérieur en fonction de l’argent dont ils disposent », explique Jean-Christophe Veyrine, maire Dvd de Jouy-le-Moutier.

Islam de paix

 

Le lieu de culte musulman se dressera sur un terrain de la Zac des Forboeufs, à l’intersection des rues d’Écancourt et Claude-Debussy, pas très loin du lycée. Un terrain cédé par l’agglo cergypontaine pour l’euro symbolique à la commune de Jouy-le-Moutier. La parcelle sera mise à disposition de l’association via un bail emphytéotique, sans doute d’une durée de 60 ans avec engagement pour l’association de la racheter au bout de trente ans. « Je ne veux pas que la mosquée retombe dans le domaine public et que la Ville soit un jour obligée de l’entretenir », justifiait, il y a quelques mois, le maire de Jouy-le-Moutier. Depuis, il n’a pas changé d’avis.

1 million d’euros

 

Voilà plusieurs années déjà que la communauté musulmane brûle de disposer de son propre lieu de culte et ainsi délaisser le Lcr des Bruzacques où elle se réunit pour la prière du vendredi.
Financée sur ses propres fonds grâce aux dons de fidèles et aux bénéfices tirés d’événements festifs, à l’exclusion de capitaux étrangers comme le prévoit la charte signée entre la Ville et l’association Nour sous l’ère Gilbert Marsac (maire Ps de 2008 à 2014), la mosquée jocassienne représente un investissement d’1 million d’euros.

L’association Nour est déjà parvenue à rassembler la moitié de cette enveloppe, soit 500 000 euros. Quelque 700 fidèles sur une superficie de 500 m2 pourront être accueillis au sein de cette mosquée dénuée de minaret mais surmontée d’une coupole de couleur jaune.

« La communauté s’agrandit, les jeunes sont de plus en plus nombreux. Il était important de disposer d’un lieu pour qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes et qu’ils ne dérivent pas », explique Samuel Ademegnon, le président de Nour. Association qui revendique un « islam de paix » et qui entend « préserver un islam authentique loin de toute déviance liée à une mauvaise compréhension de ses préceptes ».

Source 

Les commentaires sont fermés.