Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 décembre 2016

Nogent-sur-Oise : le projet de mosquée est sur les rails

 

 
La municipalité veut en finir avec l’islam « des caves et des garages ». Pour l’heure, aucune mosquée n’est officiellement implantée à Nogent-sur-Oise, alors que la ville compterait entre 7000 et 8000 habitants de confession musulmane, selon l’Association nogentaise d’échanges culturels (Anec). Cette dernière s’est vue céder un terrain pour 50 000 € par la mairie, lors du dernier conseil municipal. Elle a lancé une collecte pour financer la bâtisse. Le projet dans son ensemble est estimé à près de 770 000 €.
Des voix se sont élevées dans l’opposition, contre un prix jugé en deçà du coût du marché ainsi que sur l’échelonnement du paiement sans intérêt. Le maire (DVG) Jean-François Dardenne balaie les critiques. « On compare ce prix à celui d’un terrain qui n’a pas la même valeur, insiste-t-il. Nous ne faisons pas de cadeau à l’Anec. Nous préférons leur permettre de payer en plusieurs fois de façon à avoir le temps de réunir les fonds nécessaires, plutôt que de voir un pays étranger mettre la main sur le projet. » Un premier paiement interviendra en avril prochain, un deuxième en avril 2019, puis chaque année en juin. L’Anec devra commencer les travaux entre ces deux dates, sous peine de voir le terrain revenir à la ville.
 
Faute de mosquée, les musulmans de Nogent se retrouvent actuellement dans un local du foyer Adoma ou dans des garages du quartier des Rochers. « Il manque un lieu de culte digne de ce nom, appuie un responsable de l’association. Le projet avance doucement, nous avons récolté 20 % de la somme globale, mais la décision de la mairie est un signal positif. Ce sera un lieu de prière mais aussi de discussion et d’échange ouvert à tous. » Et cette mosquée ne serait pas la dernière. Jean-François Dardenne annonce qu’il emploiera la même méthode pour fournir un lieu de culte en bonne et due forme, probablement pour 2018, aux habitants du quartier des Rochers.

Renseignements sur mosqueenogentsuroise.fr
 
Simon Gourru
 

Les commentaires sont fermés.