Cet attentat qui rappelle celui de Nice est-il signé ?
Oui, même s'il faut rester prudent. Mais ce mode opératoire fait partie depuis déjà plusieurs mois du bréviaire du parfait terroriste avec des actions préparées et manipulées depuis l'extérieur. Les services de renseignements allemands avaient d'ailleurs repéré ces dernières semaines une recrudescence de messages pour frapper la France, mais aussi des cibles en Europe.Pourquoi l'Allemagne ?
Pour répondre à cette question, il faudra en savoir un peu plus sur le profil du terroriste. Était-il arrivé en Allemagne avec les vagues de migrants ? Était-il fiché ? Sur quels réseaux s'appuyait-il ? Il faut se souvenir qu'il y a eu déjà plusieurs attaques en Allemagne avec des attentats récemment déjoués dans les gares. Autres éléments d'explication, la stratégie de l'État islamique de frapper ce pays qui est considéré comme le maillon fort de l'Europe. Par parenthèse, on voit bien que la politique d'accueil courageuse de Mme Merkel envers les migrants, notamment syriens, n'a protégé en rien son pays. Enfin il faut savoir que les services de renseignements allemands avec l'aide des services jordaniens ont pénétré ces derniers mois en profondeurs les réseaux de Daech.
À quelques jours de Noël, Daech réaffirme donc sa volonté d'opposer les communautés religieuses…
Oui, l'attentat déjoué sur le marché de Noël de Strasbourg le mois dernier en témoigne. Pour les jihadistes il s'agit de s'attaquer aux symboles de la chrétienté, chez les chrétiens d'Orient comme en Europe. Et puis les défaites militaires en Irak comme en Syrie font que Daech ne se focalise plus sur la gestion religieuse de l'État islamique. L'organisation est en train de rouvrir le front du terrorisme chez nous avec en plus une surenchère des différents groupes pour le contrôle de l'internationale salafiste.
Contrairement à la France, l'Allemagne n'était pas sur le même niveau de sécurité ?
Il est clair que l'Allemagne va-être obligé de relever son niveau de sécurité. Car l'état de la menace en 2017 va monter d'un cran, en France comme outre-Rhin car dans les deux cas nous sommes sur des années électorales fortes . Pour Daech, il s'agit, dans cette période sensible avec une forte pression de l'extrême droite, d'ajouter aux divisions politiques des divisions religieuses pour déstabiliser ces pays clés de l'équilibre européen.
Recueilli par H.M.
Roland Jacquard
Source
Les commentaires sont fermés.