Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 décembre 2016

La mairie de Montpellier vend la plus grande mosquée de la ville aux fidèles

 

 
La Ville de Montpellier a vendu la mosquée Averroes un million d'euros à l'Association cultuelle ACMIR. L'acte notarié a été signé à la veille de Noël, tout un symbole...
 
Le maire de Montpellier n'a pas choisi la date au hasard. Signer l'acte de vente à la veille de Noël correspond à l'idée qu'il se fait "de la grande civilisation de la grande Méditerranée où les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans vivaient ensemble."

La mosquée Averroes, ouverte en 2004 dans le quartier populaire de la Paillade, a été cédée un million d'euros à l'ACMIR, l'Association cultuelle de la mosquée Ibn Rochd de Montpellier.
"La loi de 1905 interdit aux collectivités le financement d'un lieu de culte. Nous nous y conformons, en assurant à nos concitoyens leur liberté religieuse" a expliqué Philippe Saurel.

L'argent vient des dons des fidèles

 

"Un acte heureux dans un contexte tragique" selon Anouar Kbibech, le président du CFCM, le Conseil français du culte musulman qui a fait le déplacement à Montpellier pour l'occasion, faisant référence aux "attentats à répétition depuis plusieurs mois". Cette vente est selon lui, "un signe fort et positif envoyé aux Musulmans de France".

La mosquée Averroes peut accueillir jusqu'à 3.000 fidèles. La moitié du prix de vente a été réglé comptant à la signature de l'acte. 25% seront payés dans un an et les 25% restant seront payés dans deux ans.

Une 2e mosquée vendue

 

Pas question de solliciter les Emirats du Golfe ou les pays du Maghreb, ce sont les fidèles qui ont mis la main à la poche selon le président de l'ACMIR.

La mairie de Montpellier devrait prochainement vendre une autre mosquée mais cette fois à la Grande mosquée de Paris. Il s'agit de la mosquée Avicenne, située dans le quartier du Petit-Bard, au prix de 850.000 euros.

 Salah Hamdaoui

Source 

Les commentaires sont fermés.