Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 décembre 2016

« Plus les lois contre les immigrés sont dures, plus les installations sont définitives »

Coauteur d’un «Atlas des immigrations», l’historien Pascal Blanchard rappelle l’incroyable dynamisme des migrations en France ces deux derniers siècles. Plutôt que se positionner «pour ou contre», il s’agit de mieux connaître les étapes majeures de cette histoire. Afin de «sortir des fantasmes et entrer dans le réel».




Une image d’Épinal domine toute l’historiographie de l’immigration: celle du travailleur immigré maghrébin des années 70-80. Cette polarisation masque des enjeux migratoires bien plus complexes, que rappelle cet Atlas des immigrations en France. Les critères qui définissent «l’immigré» fluctuent en permanence, suivant les époques, les diasporas et les régions.

Pascal Blanchard, historien spécialiste de l’immigration, ses deux coauteurs, Hadrien Dubucs et Yvan Gastaut, et la cartographe-infographiste Aurélie Boissière montrent à quel point la France est un pays qui a élaboré ses identités collectives en lien avec les multiples strates de présences migratoires. «Parler de l’histoire de France sans parler de l’histoire de l’immigration, rappelle Pascal Blanchard, ce serait comme raconter l’histoire des États-Unis en oubliant la guerre de Sécession et l’histoire de la ségrégation.» […]

Source 

Les commentaires sont fermés.