Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 janvier 2017

Identité nationale et immigration : les catholiques divisés

L’appel du pape à accueillir les migrants a crispé une partie des fidèles catholiques en France, inquiets de la perte de l’identité chrétienne de l’Europe.


Pour la première fois, ils exposent au grand jour les crispations que causent à certains catholiques les prises de positions du pape François sur les réfugiés.


Sous le titre « La tentation identitaire », l’hebdomadaire catholique La Vie (groupe Le Monde) publie une enquête sur l’influence des milieux identitaires dans la cathosphère. Y figurent en bonne place les bonnes feuilles du livre d’Erwan Le Morhedec, intitulé ‘Identitaire, le mauvais génie du christianisme’ (Cerf). En face, Valeurs Actuelles met en scène « Le pape qui fait scandale », nourri d’extraits du livre du rédacteur en chef des pages culture de ce magazine, Laurent Dandrieu, intitulé ‘Eglise et immigration, le grand malaise. Le pape et le suicide de la civilisation européenne » (Presses de la Renaissance). […]

Erwan Le Morhedec, auteur du blog Koztoujours.fr, dépeint comment les réseaux identitaires de l’extrême droite issus du néo-paganisme mettent à profit le malaise de certains catholiques face à la crise migratoire, à l’enracinement de l’islam et à la prise de conscience qu’ils seraient aujourd’hui une minorité parmi d’autres, pour instrumentaliser leur foi et la réduire à un attribut identitaire à visée essentiellement politique. «Ici et là, des catholiques cohabitent avec des identitaires, imaginent parfois les évangéliser quand ce sont eux qui les identitarisent», écrit-il. Sa critique a d’autant plus de poids qu’elle n’émane pas de la gauche de l’échiquier politique.

Laurent Dandrieu, lui, met en accusation l’attitude de l’Eglise et de son chef face à l’« invasion », à la « substitution progressive de la population » qui seraient la conséquence de l’actuel flux migratoire. L’Eglise donnerait le sentiment d’avoir « passé l’Europe par pertes et profits », l’ouvrant « aux forces qui menacent de détruire ce qui fait son identité réelle » et demandant à ses ouailles de consentir à « l’islamisation de l’Europe ». Le rédacteur en chef de Valeurs actuelles veut démontrer que « le discours actuellement dominant dans l’Eglise est infidèle à sa propre doctrine sur les droits des nations » et qu’il est urgent qu’elle trouve un discours « plus responsable et plus authentiquement charitable » sur l’immigration. […]

Source 

Les commentaires sont fermés.