Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 janvier 2017

Fournes-en-Weppes : un calvaire profané

 

 
Christ peint rose - copie
Une « mauvaise blague » ? Vraiment ? Il s’agit d’une profanation. Et double : parce qu’il s’agit et d’un monument aux morts et d’un Christ en croix ! Souvenons-nous : « Les passants l’injuriaient en hochant la tête ; ils disaient : “Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix !” » (Mt 27, 39-40). N’est-ce pas ajouter une nouvelle injure au Rédempteur crucifié ? En tout cas, cet acte odieux nous remémore la pensée de Blaise Pascal : « Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde. Il ne faut pas dormir pendant ce temps là ». D’où, aussi, la “veille” persévérante de notre Observatoire
 
À la mairie, on n’a pas souvenir que le Christ près de l’église ait déjà été victime d’actes de malveillance. Ce lundi matin [16 janvier], un employé municipal a découvert la statue barbouillée de rose, visiblement avec un pistolet à peinture. En début d’après-midi, deux employés juchés à tour de rôle sur une échelle, étaient occupés à décaper la statue, à l’eau puis avec un produit anti tags. Une multitude de taches, à l’arrière, sur la terre, subsistaient. On ignore qui a pu commettre cet acte de vandalisme, et surtout, pourquoi – mis à part pour faire une mauvaise blague. Cette statue est située au-dessus du premier monument aux morts de Fournes-en-Weppes, 2 000 habitants, construit juste après la Première Guerre mondiale par les catholiques. Un autre monument aux morts a ensuite été édifié sur la place par le comte d’Hespel, en 1926.
 

Les commentaires sont fermés.