Décidément, la soirée d’hier a été fertile en information. Outre l’affaire de l’agression du prêtre à Monaco – sur laquelle la presse locale est pour l’heure muette –, j’ai reçu du diocèse de Bourges deux courriels sur la profanation d’une église en mai dernier (voir ici et là). Le premier, à 21 h 29, du délégué diocésain à l’information, répondait à ma demande de précision de la veille sur l’identité de l’église où la profanation s’était déroulée. Le délégué me confirme :
« En effet, il s’agit bien de l’église Saint-Pierre de Bourges et non de la cathédrale qui a été l’objet de la profanation "Le second, à 22 h 16, transmis par ce même délégué diocésain, est un communiqué du chanoine Stéphane Quessard, vicaire épiscopal et curé doyen de la paroisse Saint-Guillaume (dont l’église Saint-Pierre fait partie) :
« Suite à la profanation perpétrée dans l’église Saint-Pierre de Bourges lors du tournage d’un clip vidéo mettant en scène le rappeur Vin2S qui a scandalisé de nombreux fidèles, clip mis en ligne le 26 mai et retiré le 6 juin, Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, a décidé la fermeture de cette église par décret. L’église Saint-Pierre sera rouverte lors de la messe de réparation prévue par le Code de droit canonique (canon 1211) en cas de profanation, qui aura lieu le mercredi 14 juin à 18 h 30 ».
Les commentaires sont fermés.