Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 juillet 2017

Immigration, islam... La société française se raidit, selon un sondage

Selon un sondage Ipsos pour Le Monde, les Français jugent majoritairement que les étrangers sont "trop nombreux" et que l'islam est incompatible avec les valeurs françaises.

La société française reste toujours fracturée. Une enquête Ipsos publiée ce lundi par Le Monde révèle que les crispations envers l'immigration et l'islam demeurent élevées, deux mois après l'élection présidentielle. 65% des sondés jugent ainsi qu'il "y a trop d'étrangers en France", alors que 35% ne le pensent pas. Un chiffre identique à celui de la dernière enquête, réalisée en avril 2016. 

Un clivage entre droite et gauche apparaît sur ce sujet. 95% des électeurs du FN et 83% des sympathisants LR pensent que le nombre d'étrangers est trop important. A l'inverse, cette opinion est partagée par une minorité de sympathisants PS (46%) et de La France insoumise (30%). L'enquête du Monde met également en lumière des clivages sociaux sur cette thématique: 77 % des ouvriers jugent qu'il y a trop d'étrangers en France, contre 46% des cadres. 

 
 

Tensions autour de l'islam

Cette hostilité à la présence des étrangers en France découle d'un jugement partagé par une majorité de Français. 61% d'entre eux estiment que, "d'une manière générale, les immigrés ne font pas d'efforts pour s'intégrer en France". 

La question de l'islam illustre ces fractures. Seules 40% des personnes interrogées estiment que la "religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française" et 74% jugent que l'islam "cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Cette dernière opinion est partagée majoritairement par toutes les sensibilités politiques. 

 

Un dernier chiffre témoigne des tensions autour de la religion musulmane. Si 54% des Français jugent que l'islam est une religion "aussi pacifiste que les autres", 46% pensent que l'islam "porte malgré tout en lui des germes de violence et d'intolérance". Un chiffre en hausse de cinq points en un an. 

Source

Les commentaires sont fermés.