Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 juillet 2017

L’immigration et l’islam demeurent des sujets clivants en France

65 % des personnes estiment qu’« il y a trop d’étrangers en France », selon notre enquête « Fractures françaises 2017 ».

S’il est bien deux questions sur lesquelles la campagne présidentielle et l’optimisme macronien n’ont en rien réduit les fractures françaises, ce sont celles de l’immigration et de la place de l’islam dans la société. Dans ces domaines, le malaise des Français est très loin de s’atténuer, encore moins de se résorber.

 

La crispation vis-à-vis de l’immigration reste en effet très forte : 65 % des Français estiment ainsi qu’« il y a trop d’étrangers en France », soit un niveau identique à 2016 et pratiquement constant depuis 2014. Sur ce point au moins, le clivage entre droites et gauches conserve toute sa pertinence : si 95 % des sympathisants du Front national partagent cette opinion, ils sont presque aussi nombreux chez ceux du parti Les Républicains (83 %, + 7 points en un an) ; à l’inverse, ce jugement est minoritaire chez les partisans de La France insoumise (30 %), du PS (46 %) et d’En marche ! (46 %). De même, les clivages sociaux restent un discriminant très net : 77 % des ouvriers jugent qu’il y a trop d’étrangers en France, contre 66 % des employés, 57 % des professions intermédiaires et 46 % des cadres.


La suite en cliquant ici

Les commentaires sont fermés.