Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 novembre 2017

Lagny-sur-Marne : les tentes de prière des musulmans disparaîtront le 27 novembre

La construction du Pôle solidaire doit débuter sur le terrain occupé depuis le printemps par les musulmans privés de mosquée depuis près de deux ans. La commune a acheté les lieux.

Le provisoire prendra fin lundi 27 novembre. Comme annoncé en septembre, les tentes installées en mai pour le Ramadan par les musulmans de Lagny-sur-Marne pour prier sur un terrain appartenant à l’Etat seront enlevées à la fin du mois. La mairie a entretemps acheté le terrain et va y construire le Pôle solidaire.

Les musulmans sont privés de mosquée sur décision administrative depuis décembre 2015. Certains fidèles étaient soupçonnés de prôner le djihad armé et d’encourager de jeunes Français à rejoindre la zone irako-syrienne. Parmi eux, Nabil Aissaoui et Gaoussou Keita, récemment exclus du club de football de l’US Lagny Messagers pour les mêmes raisons.

« Retrouver un peu de dignité »

« Nous voulons un endroit sec avec un toit pour prier, retrouver un peu de dignité, notamment pour nos anciens. Nous ne vous jetons pas la pierre mais allez-vous faire quelque chose ? », a demandé un membre de la communauté musulmane au maire Jean-Paul Michel (UDI) lors de la réunion de mi-mandat qui se tenait jeudi soir (lire ci-contre).

« L’Etat avait proposé un site multicultuel, avec au moins trois cultes. C’était totalement impossible, c’était se moquer du monde, a rappelé le maire. J’avais vu l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux mais il a refusé de rouvrir la mosquée, que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies. Tout le monde a le droit de prier mais ça ne veut pas dire que la ville doit faire le lieu de culte. Mettre à disposition un terrain, ça me semble être juste et si l’Etat nous dit de travailler avec vous, je vous donne ma parole que je le ferai. »

De leur côté, les musulmans attendent toujours « un retour de la préfecture de Seine-et-Marne » à leurs courriers datés du mois d’août dernier.

Alexandre Métivier

Source

Les commentaires sont fermés.