Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 novembre 2017

Immigration : la France « est devenue une raquette » selon Nadine Morano

Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la députée européenne LR a critiqué la politique d’Emmanuel Macron en matière d’immigration. « Qu’on arrête de créer des places de réfugiés » demande-t-elle.

« Il n’y a aucune politique de reconduite sur ce territoire national » s’emporte Nadine Morano. Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la députée européenne LR a critiqué la politique d’Emmanuel Macron en matière d’immigration. « On vous dit que l’Europe est une passoire mais la France est pire qu’une passoire, c’est devenu une raquette » lance-t-elle.

Nadine Morano regrette l'absence d'une « politique nécessaire d’expulsion »

Nadine Morano regrette que le chef de l’État « accueille encore des réfugiés. » Après le choc de la vidéo de CNN montrant des migrants mis aux enchères en Libye, la France va en effet accueillir un premier groupe de 25 personnes évacuées de Libye par le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies. Dans un tweet posté lundi, Emmanuel Macron appelait les autres États « à rejoindre la France dans cette mobilisation pour éviter les horribles exactions subies sur la route des migrants.» Cette mission menée avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) s'inscrit dans une d’action plus globale d'examens des demandes d’asile sur le sol sahélien.

« Il a une politique migratoire dans un seul sens, jamais sur la politique nécessaire d’expulsion » fustige encore Nadine Morano. Elle demande « qu’on arrête de créer des places de réfugiés, mais à ce qu’on double les places en centres de rétention administratifs (CRA)» et souhaite aussi « que les préfectures aient en temps réel le taux d’occupation des CRA. » Une disposition déjà prévue par le ministre de l’Intérieur. En octobre dernier, Gérard Collomb a annoncé la mise en place d’un système d’information des centres de rétention Logicra pour améliorer la communication entre les centres et les préfectures. (Lire notre papier).

Mineurs isolés : « Ça coûte 1 milliard d’euros à l’État » s’emporte Nadine Morano

Les mineurs étrangers non accompagnés concernent particulièrement les départements qui ont la charge de la protection de l’enfance. Ces derniers s’inquiètent de la hausse du nombre de jeunes mineurs isolés et attendent une aide exceptionnelle de l’État pour assurer le surcoût de l’aide sociale à l’enfance. « Ça coûte 1 milliard d’euros à l’État » s’emporte Nadine Morano.  « Après avoir fait des examens de contrôle osseux, en fait certains, pour beaucoup, ne sont pas mineurs, contrairement à ce qu’ils disent » déclare-t-elle.

Hier le Défenseur des droits a publié un rapport qui souligne la « situation alarmante » des jeunes les plus vulnérables, dont les mineurs isolés. Ce rapport souligne également que si certains jeunes peuvent se faire passer pour des mineurs, d’autres se « voient opposer un refus de prise en charge et d’évaluation sans justification. » Le Défenseur des droits rappelle que ces adolescents doivent d'abord être considérés comme des « enfants en danger et non comme des étrangers. » Pour ce qui est de la mise à l'abri et de l'accès aux soins, le rapport constate que les pratiques des pouvoirs publics restent « largement insatisfaisantes. » 

Lire aussi : Droits de l’enfant : Jacques Toubon appelle à « des réactions urgentes »

Nadine Morano critique l'augmentation du budget de l'AME

 « La France contribue à plus de 8 milliards à d’aide publique au développement, 8 milliards vous m’entendez » rappelle Nadine Morano. Emmanuel Macron « augmente à hauteur de plus de 200 millions l’aide médicale d’État (AME) – non 118 millions pour exacte – qui nous coûte maintenant globalement 1 milliard d’euros par an » regrette-t-elle encore. Le budget de l'aide médicale d'État (AME) pour 2018 a bien été réévalué à hauteur de 910 millions d'euros. Cela étant, nombre d'associations, dont ATD Quart-Monde, expliquent que restreindre l'accès à l'AME aurait pour effet d'accroître les dépenses de santé. Les maladies traitées tardivement étant plus coûteuses à soigner. Par ailleurs, la restriction ou la suppression de l'AME pourrait augmenter les risques d'épidémies. L'association s'appuie notamment sur un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales.  

Après un regard sur ses fiches, Nadine Morano lance : « Dans la jungle de Calais, les chiffres sont éloquents. En 2016, dans le Pas-de-Calais 57.768 étrangers en situation irrégulière seulement 1.905 ont été éloignés. »

Lire aussi : Manquements des forces de l’ordre à Calais : Des accusations « plausibles » selon un rapport officiel

Héléna Berkaoui

Source

Les commentaires sont fermés.