Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 novembre 2017

Le Bastion social ouvre un bar identitaire à Strasbourg

La formation nationaliste s’apprête à implanter un local-bar associatif à Strasbourg pour y mener des actions militantes. Une manifestation contre l’ouverture du lieu est prévue samedi prochain.

Le Bastion social a annoncé, il y a quelques jours via les réseaux sociaux, son implantation à Strasbourg ainsi que l’ouverture, le 9 décembre prochain, d’un local-bar associatif au centre-ville. Avec comme slogan « Les nôtres avant les autres » , ce mouvement identitaire s’est fait connaître au printemps dernier en occupant un bâtiment à Lyon afin d’ « offrir un foyer aux Français délaissés par les pouvoirs publics ».

« Une bonne dizaine d’Alsaciens se sont retrouvés là-bas pour participer à cette action concrète pour nos concitoyens. C’est ce qui nous a donné l’envie de transposer le Bastion social à Strasbourg » , explique l’un de ses porte-parole en précisant qu’ « aucune occupation solidaire n’est prévue pour le moment en Alsace »… tout en restant « envisageable ».

« Nous sommes indépendants »

Pour l’heure, le groupe d’extrême-droite veut avant tout proposer des actions militantes – des maraudes ne sont pas exclues –, culturelles et festives au sein d’un local-bar associatif, dont l’adresse au cœur de Strasbourg est encore tenue secrète. L’accès du lieu, à divers moments de la semaine et du week-end, sera réservé à ses adhérents, dont les cotisations couvriront son loyer et ses frais de fonctionnement.

Son nom : L’Arcadia en référence, notamment, « au vaisseau qui, dans le dessin animé, permettait à Albator de saborder le système , indique le porte-parole du Bastion social. Comme lui, nous avons un esprit de pirates face au système. Nous avons une vision politique mais nous ne sommes pas dirigés par un mouvement politique ou un autre. Nous sommes indépendants. »

Sur la vingtaine de membres actifs, « tous âgés de 20 à 35 ans » , que compterait actuellement l’antenne strasbourgeoise du Bastion social, « certains viennent du GUD [groupuscule qui vient de s’auto-dissoudre, NDLR], d’autres mouvements ou n’ont fait partie d’aucun groupe jusque-là ». Pour leur représentant, il est important de générer de « la cohésion » entre tous « les amoureux de la nation » , quelle que soit leur tendance, « car la situation est grave ».

« Des méthodes de charognards »

En réaction à l’ouverture de L’Arcadia et de l’implantation du Bastion social, un groupuscule baptisé La Brigade antifasciste de Strasbourg a lancé un appel à manifester au centre-ville le samedi 9 décembre à 15 h. « Digne des méthodes de charognards, le Bastion social essaye de tirer profit du désespoir social pour diviser les exploités et les opprimés avec la propagation de doctrines nationalistes, racistes, sexistes et homophobes. […] Devrons-nous vivre au quotidien avec la présence d’un local fasciste dans la ville ? » , écrit l’organisation d’extrême-gauche sur Facebook.

Contactée la préfecture a juste indiqué, au sujet du local-bar associatif L’Arcadia, que « ce type de structure ne nécessite pas d’autorisation administrative ».

P. W.

Source

Les commentaires sont fermés.