Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 décembre 2017

En 2050, les musulmans pourraient atteindre 13 millions en France (étude)

PARIS - Les musulmans pourraient atteindre le nombre de 13 millions de la population française d’ici à 2050, a indiqué une étude américaine publiée samedi par la presse, qui a souligné que la France continuera de former la première communauté musulmane d’Europe.

L’étude, menée par l’institut de recherche américain Pew Research Center, spécialiste dans les recherches de démographie religieuse, précise que les musulmans en France, estimé à 8,8 % pourraient atteindre 12,4 millions (17,4 %) dans le cas de la poursuite de l’immigration légale hors crise migratoire, soulignant que le taux de fécondité des musulmans en France sera supérieur à la moyenne européenne entre 2015 et 2020 (2,9 enfants par femme musulmane en France contre 2,6 pour les femmes musulmanes en Europe).

Par ailleurs, poursuit l’étude, dans le cas d’une immigration zéro (8,6 millions ou 12,7 %), la France continuera d’ici à 2050 de former la première communauté musulmane d’Europe, relevant qu’avec une forte immigration, cette communauté pourrait atteindre 13,2 millions (18 %).

Pew Research Center révèle, sur la base des données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qu’en 2016, la population musulmane en France est la plus jeune, avec 27 ans en moyenne pour les musulmans contre 43 ans d’âge moyen pour les non-musulmans, notant qu’entre 2010 et 2016, 53 % des migrants arrivés en Europe étaient musulmans.

L’étude, qui a concerné les 28 pays membres de l’Union européenne, indique que les musulmans sont et seront de plus en plus nombreux en Europe avec un taux qui se situerait entre 7,4 % et 14 % de la population européenne à l’horizon 2050, contre 4,9 % en 2016.

Actuellement, on estime cette population à 25,8 millions et dépasserait, selon les indications de Pew Research Center, les 75 millions d’individus sur un total d’habitants européens estimé à plus de 538 millions, soulignant que cette communauté est la plus jeune et la plus fertile.

En 2016, la France comptait 5,72 millions de musulmans, contre 4,95 millions en Allemagne ou 4,13 millions en Grande-Bretagne.

Ces chiffres révélés par l’étude américaine, ont estimé des observateurs, vont sans doute alimenter les débats politiques, notamment en France où, ces jours-ci, la question de l’islam et des musulmans constitue un des sujets phares de l’actualité française mettant mal à l’aise la communauté musulmane française qui refuse d’être la cible des politiques et des médias.

Source

Les commentaires sont fermés.