Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 décembre 2017

Lutte contre l’immigration : l’OIM et l’Allemagne dans une dynamique de sensibilisation en Guinée

L’organisation internationale pour la migration (OIM) en partenariat avec l’ambassade l’Allemagne en Guinée,  a lancé hier jeudi à Conakry, la deuxième édition  de la campagne de sensibilisation des jeunes. Ce, pour réduire, voir freiner le phénomène de l’immigration clandestine.  

D’après l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, la sensibilisation permettra aux jeunes de prendre conscience du fléau.

« Je demande aux parents d’investir ici en Guinée, pour l’avenir de la jeunesse, que de gaspiller de l’argent dans l’aventure clandestine, qui cause des sérieux problèmes » a exhorté le diplomate Allemand Mathias Veltin.

Dans cette circonstance, Mme Aline Migrante explique sa mésaventure sur le sol lybien  en ces termes : « je suis étudiante dans une école de sage femme. J’ai 25 ans,  j’ai quitté le 08 janvier 2017 et fait un an sur la route avant d’atteindre la Lybie. Arrivée, j’ai rencontré une amie qui m’a logé chez elle. Je faisais des travaux ménagers pour une Libyenne et je pouvais rester toute la journée sans manger ».

« A la fin du mois, elle refusait de me payer. Je n’avais pas de quoi vivre. J’ai même fait une fausse couche au lieu de travail, lié à la faim», a témoigné l’aventurière.

Poursuivant, elle ajoute «Quand mes parents m’ont envoyé de l’argent qu’on m’avait réclamé,  je suis allée au bord de la mer méditerranée. Ils nous ont embarqués, nous étions 150 personnes au bord d’une pirogue. 30 min après, des inconnus nous ont attaqués. On était obligé de nous retourner. Mon amie a perdu la vie sur la mer. C’est ainsi que j’ai décidé de me retourner en Guinée, après cette mésaventure ».

Pour  finir, un document de 27 pages intitulé ‘‘du Rêve au cauchemar’, qui retrace l’histoire d’un migrant de nom de Souleymane, originaire de Siguiri, a été présentée au public.

Eugène Capi BALAMOU,  Mamourou SONOMOU

Source

Les commentaires sont fermés.