Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 décembre 2017

Immigration clandestine: Près de 10 000 Guinéens sont arrivés en situation irrégulière en Europe en 2017 (Ministre)

 

  • Agence de Presse Xinhua |

  • par T. Alain

"Plus de 9.604 Guinéens sont arrivés de manière irrégulière sur le sol européen depuis le début de l'année 2017", a déclaré lundi le ministre guinéen de la Justice, Cheick Sako, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants.

Selon lui, ces migrants sont passés en petits groupes par le désert du Sahara et la mer Méditerranée pour atteindre les côtes européennes.

Au cours de 2017, environ 1.910 Guinéens ont été rapatriés par 11 vols charters depuis la Libye et 1.317 autres ont été rapatriés du Niger par des convois terrestres.

De même, le ministre a souligné que son gouvernement s'employait activement à rapatrier, avec l'appui de ses partenaires, près de 4.000 ressortissants guinéens qui se trouvent actuellement dans des pays de transit.

Il a rappelé qu'à ce jour, 3.227 migrants avaient bénéficié d'une assistance, contre 2.134 l'année dernière.

Le prochain vol, qui rapatriera 250 personnes, arrivera mardi 19 décembre dans la soirée, a indiqué M. Sako.

Au nom du gouvernement guinéen, le ministre a déclaré que l'Etat guinéen, conformément aux conclusions du dernier sommet Union africaine-Union européenne, prendrait les mesures nécessaires pour démanteler les réseaux de passeurs qui se nourrissent de la naïveté et du manque de lucidité des candidats à la migration irrégulière.

Par ailleurs, le ministre a expliqué que si 80 à 90% des flux migratoires se concentrent sur les pays de la CEDEAO, depuis quelques années, l'ensemble des pays de la sous-région, y compris la Guinée, sont confrontés au phénomène de la migration irrégulière, dont les conséquences affectent dangereusement les migrants eux-mêmes, leurs familles et leurs pays d'origine, de transit et de destination.

Source

 

Les commentaires sont fermés.