Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 janvier 2018

Attentats : les Français de moins en moins "Charlie"

Loin de l'union nationale qui a suivi l'attentat de Charlie Hebdo, les Français se sentent de moins en moins "Charlie", selon un sondage Ifop.

Qu'il est loin le temps où l'Hexagone se dressait comme un seul homme derrière la barbarie djihadiste. Trois ans après les attentats de Charlie Hebdo, l'esprit "Charlie" n'est plus aussi présent chez les Français, comme l'indique un sondage Ifop publié par Marianne ce vendredi 5 janvier.

"Être Charlie", une notion subjective

 

61% des sondés se disent ainsi "Charlie" en ce début 2018, contre 71% en janvier 2016. Une baisse non négligeable, particulièrement observée chez les sympathisants de droite et d'extrême droite, mais relativisée par Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. "Nous étions encore sous le coup des attentats du Bataclan", explique-t-il.

Surtout, l'étude révèle une autre information précieuse : "être Charlie" n'a pas la même signification pour tous les sondés, 46% d'entre eux estimant que cela signifie défendre la liberté d'expression. Pour 17%, il s'agit plutôt de la défense de la liberté de critiquer les religions. Enfin, 15% des sondés y voient la revendication d'un droit à caricaturer.

Source

Les commentaires sont fermés.