Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 janvier 2018

Immigration : près de 50% des Français valident la théorie du "Grand remplacement"

Opinion. Une enquête de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop révèle le rapport très sensible des Français à l'immigration. 72 % sont inquiets devant celle-ci.

La Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch ont mené une étude pour estimer les croyances des Français en matière de théorie du complot. Au milieu de questions concernant la mort de Kennedy, l'apparition du Sida ou le pouvoir des laboratoires pharmaceutiques, une partie de l'enquête s'est arrêtée sur le rapport des Français à l'immigration. Les résultats sont sans appel, 72 % des Français sont "tout à fait d'accord" avec l'idée que "l'immigration est un processus inquiétant, qui cause des problèmes de coexistence entre des cultures très différentes et menace à terme [leur] mode de vie".

Immigration, Sida, CIA...

Dans le détail, quelle que soit l'orientation politique, le consentement est quasi unanime. A la question citée supra, 90 % des électeurs de Marine Le Pen, 86 % de François Fillon, 62 % de l'électorat d'Emmanuel Macron et même 61 % de celui de Jean-Luc Mélenchon ont répondu "Tout à fait d'accord".

Un autre élément de l'enquête met en lumière le faible sentiment de confiance des Français envers leur élite. Près d'un Français sur deux (48 %) valide le "Grand remplacement", cette théorie qui suggère que "l’immigration est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent".

Au-delà des questions liées à l'immigration, cette enquête d'opinion a également révélé la tendance des Français à souscrire au complotisme le plus farfelu. Ainsi, 35 % des interrogés pensent que les élections en France ne sont pas assez transparentes, 29 % que le gouvernement américain est compromis dans les attentats du 11-septembre, et 32 % que le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde.

Une enquête sur 1252 personnes

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats. Au total, 1 252 personnes ont été interrogées.

Source

Les commentaires sont fermés.