Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 janvier 2018

Viktor Orban : les migrants doivent être considérés comme des “envahisseurs musulmans”

Immigration. “Le multiculturalisme n’est qu’une illusion”, a répété le populaire Premier ministre hongrois, en tête des sondages, à quelques mois des élections.

Une nouvelle fois, Viktor Orban a redit son opposition à la politique européenne en faveur des migrants imposée par Bruxelles. « Je ne peux parler que pour le peuple hongrois et il ne veut aucune immigration », a répété le Premier ministre, dans une interview au journal allemand Bild, citée par Politico. « Selon moi, il est impossible pour le peuple d’avoir une opinion sur une question fondamentale et que le gouvernement ne s’y conforme pas. »

 Viktor Orban, qui refuse notamment de prendre en charge environ 1 300 réfugiés, comme l’a demandé l’Union européenne dans le cadre de son plan de répartition, a même qualifié les demandeurs d’asile syriens, qui fuient le conflit dans leur pays, d’« envahisseurs musulmans ». Par le passé, le Premier ministre hongrois avait dénoncé l’immigration comme « un poison ».

« Sociétés chrétienne et musulmane ne s’uniront jamais »

« Nous ne considérons pas ces gens comme des réfugiés musulmans. Nous les considérons comme des envahisseurs musulmans », a déclaré Orban au Bild. « Nous pensons qu’un grand nombre de musulmans conduit inévitablement à des sociétés parallèles, parce que sociétés chrétienne et musulmane ne s’uniront jamais », a poursuivi le leader, pour qui l’immigration menace l’identité de son pays. « Le multiculturalisme n’est qu’une illusion ».

Opposé à la chancelière Angela Merkel et à sa politique migratoire jugée laxiste, Viktor Orban a rappelé que la différence était que l’Allemagne « voulait des migrants et nous n’en voulions pas ». Budapest a dépensé plus d’un milliard d’euros depuis 2015 pour protéger ses frontières. « Je crois que 2018 sera l’année de la restauration de la volonté du peuple en Europe », avait déjà affirmé le Premier ministre hongrois, début janvier, accusant les dirigeants européens qui « ne font pas ce que le peuple veut qu’ils fassent ».

Les propos de Viktor Orban interviennent à quelques mois des élections générales hongroises, qui auront lieu en avril. Le Premier ministre très populaire et son parti conservateur, le Fidesz, sont d’ores et déjà en tête des sondages et donnés vainqueurs face à une opposition divisée et affaiblie. En 2016, un sondage du Pew Research Center indiquait que les Hongrois étaient le peuple européen le plus critique et hostile vis-à-vis des migrants

Source.

Le Danemark ne veut plus d’immigrés et vote une loi en ce sens !...

Le Danemark estime avoir fait sa part en matière d’accueil de « réfugiés » et de « migrants ». En 2017, environ 2 800 migrants avaient demandé l’asile au Danemark.

Le journal «taz» rapporte que le gouvernement danois a décidé de mettre fin à ses engagements conclus depuis 1978,dans le cadre du programme de l’ONU en matière de réinstallation de migrants.

Le parlement danois a adopté une loi mettant fin à l’accueil des immigrés. Selon le journal « taz », seuls les partis d’opposition de gauche ont voté contre cette mesure.

Source

 

Quand des musulmans convertis demandent au pape François de dénoncer les méfaits de l' Islam et de convoquer rapidement un synode sur les dangers de l’islam....

Le 25 décembre 2017, fête de la nativité du Sauveur, des anciens musulmans convertis au catholicisme ont publié une lettre ouverte au pape François au sujet de son attitude vis-à-vis de l’islam et de l’accueil de migrants musulmans.

Elle se termine par une pétition que tout un chacun peut signer. C’est une lettre courageuse qui déplore l’angélisme du pape argentin envers l’islam dont ces ex-musulmans connaissent la dangerosité et qu’il considèrent un « Antichrist ».

« Voici ci-après le texte d’une Lettre ouverte au Pape François que vous pouvez signer. Nous la lui présenterons dès qu’elle aura atteint un nombre significatif de signataires. Merci de la faire connaître. A toute fin utile, nous rappelons que : « Selon le savoir, la compétence et le prestige dont jouissent les fidèles, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l’Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l’intégrité de la foi et des mœurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l’utilité commune et de la dignité des personnes. (Canon 212 § 3) » :

Des ex-musulmans devenus catholiques, et leurs amis,
à Sa Sainteté le pape François,
au sujet de son attitude vis-à-vis de l’islam.

 

 

Très Saint Père,

Plusieurs d’entre nous, à maintes reprises, et depuis plusieurs années, avons cherché à vous contacter, et nous n’avons jamais reçu le moindre accusé de réception de nos lettres ou demandes de rencontre. Vous n’aimez pas les mondanités, et nous non plus, aussi permettez-nous de vous dire très franchement que nous ne comprenons pas votre enseignement au sujet de l’islam, tel que nous le lisons par exemple dans les paragraphes 252 et 253 de Evangelii gaudium, parce qu’il ne rend pas compte du fait que l’islam venant APRÈS le Christ, est, et ne peut être qu’un Antichrist (Cf. 1 Jn 2.22), et l’un des plus dangereux qui soient du fait qu’il se présente comme l’accomplissement de la Révélation (dont Jésus n’aurait été qu’un prophète). Si l’islam est en lui-même une bonne religion, comme vous semblez l’enseigner, pourquoi sommes-nous devenus catholiques ? Vos propos ne remettent-ils pas en cause le bienfondé du choix que nous avons fait… au péril de notre vie ? L’islam prescrit le meurtre des apostats (Coran 4.89 ; 8.7-11), l’ignorez-vous ? Comment est-il possible de comparer la violence islamique et la prétendue violence chrétienne ?! « Quel rapport entre le Christ et Satan ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? (2 Co 6.14-17) » Conformément à Son enseignement (Lc 14.26), nous L’avons préféré, Lui, le Christ, à notre propre vie. Ne sommes-nous pas bien placés pour vous parler de l’islam ?

En réalité, du moment que l’islam veut que nous soyons son ennemi, nous le sommes, et toutes nos protestations d’amitié n’y pourront rien changer. En bon Antichrist, l’islam n’existe qu’en étant l’ennemi de tous : « Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! (Coran 60.4) ». Pour le Coran, les chrétiens « ne sont qu’impureté (Coran 9.28) », « les pires de la Création (Coran 98.6) », tous condamnés à l’Enfer (Coran 4.48), aussi Allah doit-il les exterminer (Coran 9.30). Il ne faut pas se laisser abuser par les versets coraniques réputés tolérants, car ils ont tous été abrogés par le verset du Sabre (Coran 9.5). Alors que l’Évangile annonce la bonne nouvelle de Jésus mort et ressuscité pour le salut de tous, accomplissement de l’Alliance initiée dans le peuple hébreu, Allah n’a rien d’autre à proposer que la guerre et le meurtre des « infidèles » en échange de son paradis : « Ils combattent dans le chemin d’Allah, ils tuent et se font tuer. (Coran 9.111) ». Nous ne faisons pas d’amalgame entre islam et musulmans, mais si pour vous le « dialogue » est la voie de la paix, pour l’islam il est une autre façon de faire la guerre. Aussi, comme il l’a été face au nazisme et au communisme, l’angélisme face à l’islam est suicidaire et très dangereux. Comment parler de paix et cautionner l’islam, ainsi que vous semblez le faire : « Arracher de nos cœurs la maladie qui empoisonne nos vies (…) Que ceux qui sont chrétiens le fassent avec la Bible et que ceux qui sont musulmans le fassent avec le Coran. (Rome, 20 janvier 2014) » ? Que le Pape semble proposer le Coran comme voie de salut, n’est-ce pas inquiétant ? Devrions-nous retourner à l’islam ?

Nous vous supplions de ne pas chercher en l’islam un allié dans le combat que vous menez contre les puissances qui veulent dominer et asservir le monde, car ils sont tous en réalité dans une même logique totalitaire, fondée sur le rejet de la royauté du Christ (Lc 4.7). Nous savons que la Bête de l’Apocalypse cherchant à dévorer la Femme et son Enfant, a plusieurs têtes… Allah défend d’ailleurs de telles alliances (Coran 5.51) ! Et surtout, les prophètes ont toujours reproché à Israël sa volonté d’alliance avec les puissances étrangères, au détriment de la confiance absolue qu’il faut avoir en Dieu. Certes, la tentation est forte de penser que tenir un discours islamophile épargnera un surcroît de souffrances aux chrétiens en pays devenus musulmans, mais outre que Jésus ne nous a jamais indiqué d’autre chemin que celui de la Croix, en sorte que nous devons y trouver notre joie, et non la fuir avec tous les damnés, nous ne doutons pas que seule la proclamation de la Vérité apporte avec le salut, la liberté (Jn 8.32). Notre devoir est de rendre témoignage à la vérité « à temps et à contretemps (2 Tm 4.2) », et notre gloire est de pouvoir dire avec saint Paul : « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. (1 Co 2.2) ».

Corrélativement au discours de Votre Sainteté sur l’islam, et alors même que le Président Erdogan, entre autres, demande à ses compatriotes de ne pas s’intégrer dans leurs pays hôtes, que l’Arabie Saoudite et toutes les pétromonarchies n’accueillent aucun réfugié, expressions parmi d’autres du projet de conquête et d’islamisation de l’Europe, officiellement proclamé par l’OCI et d’autres organisations islamiques depuis des décennies, Très saint Père, vous prêchez l’accueil des migrants sans tenir compte du fait qu’ils sont musulmans, alors que le commandement apostolique l’interdit : « Si quelqu’un vient à vous en refusant l’Évangile, ne le recevez pas chez vous. Quiconque le salue participe à ses œuvres mauvaises. (2 Jn 10-11) » ; « Si quelqu’un vous annonce un évangile différent, qu’il soit maudit ! (Ga 1.8-9) ».

De même que « J’ai eu faim et vous ne M’avez pas donné à manger. (Mt 25.42) » ne peut pas signifier que Jésus aurait aimé avoir été un parasite, de même « J’étais un étranger et vous M’avez accueilli. » ne peut pas signifier « J’étais un envahisseur et vous M’avez accueilli. », mais « J’ai eu besoin de votre hospitalité, pour un temps, et vous Me l’avez accordée ». Le mot ξένος (Xénos) dans le Nouveau Testament ne renvoie pas seulement au sens d’étranger mais à celui d’hôte (Rm 16.23 ; 1 Co 16.5-6 ; Col 4.10 ; 3 Jn 1.5). Et lorsque YHWH dans l’Ancien Testament commande de bien traiter les étrangers parce que les Hébreux ont eux-mêmes été étrangers en Égypte, c’est à la condition que l’étranger s’assimile si bien au peuple élu qu’il en prenne la religion et en pratique le culte… Jamais il n’est question d’accueillir un étranger qui garderait sa religion et ses coutumes ! Aussi, nous ne comprenons pas que vous plaidiez pour que les musulmans pratiquent leur culte en Europe. Le sens de l’Écriture ne doit pas être donné par les tenants du mondialisme, mais dans la fidélité à la Tradition. Le Bon Berger chasse le loup, il ne le fait pas entrer dans la bergerie.

Le discours pro-islam de Votre Sainteté nous conduit à déplorer que les musulmans ne soient pas invités à quitter l’islam, que nombre d’ex-musulmans, tel Magdi Allam, quittent l’Église, écœurés par sa lâcheté, blessés par des gestes équivoques, confondus du manque d’évangélisation, scandalisés par l’éloge fait à l’islam… Ainsi les âmes ignorantes sont-elles égarées, et les chrétiens ne se préparent pas à la confrontation avec l’islam, à laquelle les a appelés saint Jean Paul II (Ecclesia in Europa, n°57). N’avez-vous jamais entendu votre confrère Mgr Emile Nona, archevêque catholique chaldéen, exilé, de Mossoul, nous crier : « Nos souffrances actuelles sont le prélude de celles que vous, Européens et chrétiens occidentaux, allez souffrir dans un proche avenir. J’ai perdu mon diocèse. Le siège de mon archevêché et de mon apostolat a été occupé par des islamistes radicaux qui veulent que nous nous convertissions ou que nous mourrions. (…) Vous accueillez dans votre pays un nombre toujours croissant de musulmans. Vous êtes aussi en danger. Vous devez prendre des décisions fortes et courageuses (…). Vous pensez que tous les hommes sont égaux, mais l’Islam ne dit pas que tous les hommes sont égaux. (…) Si vous ne comprenez pas ceci très vite, vous allez devenir les victimes de l’ennemi que vous avez accueilli chez vous. (9 août 2014) ». C’est une question de vie ou de mort, et toute complaisance face à l’islam est une trahison. Nous ne voulons pas que l’Occident continue à s’islamiser, ni que votre action y contribue. Où irions-nous à nouveau chercher refuge ?

Permettez-nous de demander à Votre Sainteté de convoquer rapidement un synode sur les dangers de l’islam. Que reste-t-il en effet de l’Église là où l’islam s’est installé ? Si elle y a encore droit de cité, c’est en dhimmitude, à condition qu’elle n’évangélise pas, qu’elle doive donc se renier elle-même… Dans un souci de justice et de vérité, l’Église doit montrer au grand jour pourquoi les arguments avancés par l’islam pour blasphémer la foi chrétienne sont faux. Si l’Église a le courage de faire cela, nous ne doutons pas que par millions, des musulmans, et d’autres hommes et femmes cherchant le vrai Dieu, se convertiront. Comme vous l’avez rappelé : « Celui qui ne prie pas le Christ, prie le Diable. (14.03.13) ». Si les gens savaient qu’ils vont en Enfer, ils donneraient leur vie au Christ (Cf. Coran 3.55).

Avec le plus profond amour pour le Christ qui, par vous, conduit Son Église, nous, chrétiens venus de l’islam, soutenus par nombre de nos frères dans la foi, notamment les chrétiens d’Orient, et par nos amis, nous demandons à Votre Sainteté de confirmer notre conversion à Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, seul Sauveur, par un discours franc et droit sur l’islam, et, Vous assurant de nos prières dans le cœur de l’Immaculée, nous sollicitons votre bénédiction apostolique.

Liste des noms des signataires et de leur courriel (Certainement que tous les ex-musulmans ne signeront pas cette lettre par crainte de représailles possibles…). »

Source

Des leaders musulmans ont appelé à voter Juppé contre Fillon à la primaire de la droite

Communautarisme. Des responsables musulmans des Yvelines ont fait passer leurs consignes par texto, en 2016.

Des leaders musulmans des Yvelines ont appelé à voter pour Alain Juppé contre son rival François Fillon à la primaire de la droite et du centre à la présidentielle, en 2016, affirment dans une interview à l’Obs les journalistes du Monde Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, auteurs du livre « La Communauté », consacré à la ville « formidablement romanesque » (sic) de Trappes. L’entretien à l'hebdomadaire, paru jeudi, est intitulé : « Du communisme au communautarisme ».

 « L’épisode a montré que les musulmans ne constituent pas seulement une communauté religieuse mais qu’ils font de la politique. Ça nous a frappées, et nous avons constaté que leurs jeux tactiques ou leurs mots d’ordre échappaient souvent aux récits électoraux », affirme ainsi Ariane Chemin. « Dans les Yvelines, durant la primaire de la droite, en 2016, des responsables musulmans ont donné des consignes de vote par texto : pour Alain Juppé, contre François Fillon. »

Interrogée aussi à propos de « l’islamisation » de la ville, Raphaëlle Bacqué explique que « le maire communiste, attendant des instructions du Parti qui ne sont jamais venues, a fait traîner les négociations. Mais en 2001, juste avant les élections municipales, un rival socialiste, Guy Malandain, chevènementiste et laïc convaincu, a conclu un accord d’opportunité avec l’Union des musulmans de Trappes. La vieille génération ne voulait « surtout pas se mêler de politique ». »

Ingénieur proche des Frères musulmans, « Jaouad Alkhaliki, lui, a encouragé ses troupes à s’inscrire sur les listes électorales. Pour que le message soit compris, des centaines de personnes ont fait la queue sous les fenêtres du maire communiste. Il a été battu de 238 voix. « Malandain a échangé son élection contre une mosquée », ont protesté ses détracteurs », ajoute-t-elle.

En septembre 2016, Valeurs actuelles révélait le contenu d’un rapport judiciaire explosif, confié au ministre de la Justice et consacré à Trappes, la ville de Benoît Hamon gangrénée par le communautarisme et l’islamisme. Aux municipales, la « répartition des voix démontre la présence d’un vote communautariste indépendant des clivages politiques généraux », soulignait notamment le rapport.

Source

Jean-Pierre Pernaut scandalisé par le rapport ethnique du CSA

 

Source et Document

Une mosquée avec minaret sur un terrain cédé par Les Républicains à Haguenau

 

La-mosquee-El-Fath-de-Haguenau-2De l'Observatoire de l'islamisation :

"La mosquée monumentale de Haguenau dans le Bas-Rhin est presque terminée, cette photo a été prise en novembre 2017. Rien n’aurait été possible sans le terrain municipal mis à disposition par la droite de Laurent Wauquiez. Le site musulman Dômes et Minarets, le mieux informé sur ces constructions, précise :  « En 2010, l’association a fait une demande de terrain auprès de la mairie qui a mis à disposition 40 hectares rue Ettore-Bugatti via un bail emphytéotique de 50 ans. En septembre 2015, le permis de construire a été délivré. »"

Source

Une étude démontre que la hausse des violences est liées à l'arrivée massive des "migrants"

 

En Allemagne :

Commandée par le Ministère de la famille et de la jeunesse, cette enquête a été menée par l’un des criminologues les plus réputés d’Allemagne, Christian Pfeiffer, qui s’est concentré sur la Basse-Saxe, une région démographiquement et socialement représentative de l’ensemble du pays (...)

Après les exactions de la Saint-Sylvestre à Cologne le 31 décembre 2015, lorsque des centaines de femmes avaient été agressées sexuellement par des demandeurs d’asile, le ton et l’approche du problème ont changé. Depuis, les responsables politiques – mais aussi les médias – estiment qu’il est important d’évoquer la nationalité des auteurs si cela contribue à élucider un problème.

La conclusion des enquêteurs est sans détour: tandis que les actes de violence avaient continuellement baissé depuis plus de dix ans (de moitié parmi les mineurs), ils ont augmenté de nouveau entre 2014 et 2016 de plus de 10% (612 cas élucidés sur 2091) avec l’arrivée massive de réfugiés.

«L’augmentation est due à 92% aux demandeurs d’asile», note leur rapport. Un acte de violence sur huit (12,5%) a été perpétré par des réfugiés, qui représentent pourtant moins de 1% de la population (...)"

A quand une étude similaire en France ?

Source

France : hausse importante du nombre de demandeurs d'asile en 2017

 

Le grand remplacement se poursuit inexorablement avec la complicité des gouvernements qui se succèdent en France depuis plus de 40 ans :

"La France a enregistré un peu plus de 100.000 demandes d'asile en 2017, un niveau "historique", avec une forte hausse des dossiers déposés par des ressortissants d'Albanie et d'Afrique de l'Ouest, a indiqué lundi à l'AFP Pascal Brice, le directeur général de l'Ofpra (...) cela confirme que la France est dans les tout premiers pays de la demande d'asile en Europe", notamment derrière l'Allemagne qui s'attend à un peu moins de 200.000 dossiers cette année.

Sachant qu'il n'y a quasiment aucune expulsion des dossiers refusés (64%), la demande d'asile est donc bien une nouvelle filière d’immigration clandestine qui augmente de 100 000 la population étrangère en France chaque année. Ceux qui disent que le solde de l'immigration en France est nul sont des menteurs...

Notons aussi que le mythe des "migrants" venant de pays en guerre est également un énorme mensonge quant on regarde les pourcentages de demandes en fonction des pays : "L'an dernier, le premier pays d'origine des demandeurs d'asile a en effet été l'Albanie (...) forte progression des ressortissants de pays d'Afrique de l'Ouest, notamment des Ivoiriens dont le nombre a plus que doublé (...) Algériens (+24%)"

Pour réfléchir sur cette question en tant que catholique, nous vous recommandons de lire le livre de Laurent Dandrieu paru en 2017 (à commander ici) :

9782750913618

Pour près de 50% des Français, le Grand remplacement est une réalité

 

C'est ce qui ressort du sondage de l'Ifop intitulé "Enquête sur le complotisme", sondage réalisé à la demande de la fondation Jean Jaurès (proche du Parti socialiste) et de Conspiracy Watch Ainsi sur l'immigration, quatre affirmations sont proposées. Parmi, ces 4 affirmations, le Grand remplacement est proposé, sans le citer, comme projet délibéré et non comme fait démographique...

72% pensent que l'immigration est "un processus inquiétant, qui cause des problèmes de coexistence entre des cultures très différente set menace à terme notre mode de vie

47% réfutent le fait que "les pays européens ont le devoir d’accueillir les personnes poussées à l’exil par la guerre et la misère, et c’est aussi leur intérêt économique à long terme. On constatera au passage le belle fake-news des "migrants" fuyant des pays en guerre comme les Albanais, les Ivoiriens ou les Algériens (voir ici)

48% pensent que l'immigration est "un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques,intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent. Notons que le termes de "Grand remplacement" n'est pas utilisé dans la question...

54% refusent de voir l'immigration comme "un phénomène inévitable compte tenu du vieillissement de la population européenne et des conditions de vie de ces populations dans leurs pays d’origine

Notons qu'il existe une différence entre le Grand remplacement vu comme un fait démographique consistant à un changement de population en Europe occidentale, fait indéniable qui se constate tous les jours, et le Grand remplacement vu comme un "projet politique" (et non comme un complot). Or, personne ne peut nier que le patronat a favorisé l'immigration depuis des décennies pour faire peser les salaires à la baisse, que la gauche l'a également favorisé pour remplacer ses bataillons d'électeurs partis ailleurs, qu'Angela Merckel a assumé de faire venir plus d'1 million d'immigrés clandestins en Allemagne... Il faut vraiment être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.

Sauf à vouloir discréditer l'opinion majoritaire en France à propos de l'immigration, on ne voit pas bien ce que ces questions ont à voir avec du "complotisme". Peut-être s'agit-il de continuer à faire voter les Français pour des politiques qui favorisent l'immigration depuis 40 ans en France et donc à l'encontre de ce qu'ils pensent réellement ?

Source

Mgr Negri : « L’accueil massif de migrants mènerait à l’écrasement et à l’élimination de notre société »

 

933897L’évêque émérite de Ferrare, Mgr Luigi Negri, déclare dans Il Giornale :

« Au cours des dernières années l’Eglise, nonobstant les extraordinaires pontificats de Saint Jean-Paul II et de Benoît XVI, a emprunté une pente qui l’amène à capituler face aux forces rampantes de l’anti-christianisme »

Sur la foi en Allah, il réaffirme que l’islam a « plus une vocation politique que religieuse ».

« L’Islam est plus qu’une foi c’est une loi, une statut, résumé par le terme charia ». 

Pour l’évêque 

« un autre aspect inquiétant est sa tendance à abattre les valeurs de la civilisation occidentale, la première desquelles étant la distinction imperméable entre le politique et le religieux […] ».

«L’intégration doit être raisonnable et on ne peut pas ouvrir les portes comme si c’était la fête, sans mettre en évidence les coûts économiques, humains et culturels de l’immigration, parce que cela serait faire preuve d’un aveuglement idéologique. Je suis catholique et même si je suis pour l’accueil de réfugiés, cet accueil ne peut se faire sans mesure parce qu’autrement il mènerait à l’écrasement et l’élimination de notre société […] ».

Source

Lydia Guirous : “On ne peut plus continuer attentats après attentats à dire que ça n’a rien à voir avec l’islam”

 

Source, Document et Video

Le non-remplacement

France Gall vient de nous quitter. Elle a rejoint le Père éternel et tout-puissant juste après Johnny. Et il me vient cette question, comme souvent après la disparition des grands monstres de la chanson française. Qui va la remplacer ? Je cherche… et l’angoisse me reprend, comme à chaque fois. Rien… le grand vide. Les autres grands monstres disparus depuis longtemps : Brel en 1978, Brassens en 1981, Ferré en 1993… et personne pour les remplacer.

L’Église nous demande à nous, fidèles, de prier pour les vocations de prêtre, car elle (l’Église) sait que les vocations de prêtre ne se trouvent pas sous le sabot du cheval. Alors, bêtement, je supplie : Seigneur, donne nous des poètes, des auteurs, compositeurs, interprètes dignes de ce nom. Car quand je parcours les ondes, je suis saisi d’effroi.

Alors, de quoi s’agit-il ? Que manque-t-il à la France ?

Certains, comme Renaud Camus, vont encore nous assommer : la cause du non-remplacement ? Ne cherchez pas : c’est le Grand Remplacement.

Alors me revient ce souvenir émouvant : un soir d’été, assis sur les quais de la Garonne, je pianotais sur mon vieux diatonique quelques airs tirés de la chanson française du répertoire de Marc Perrone (« Mon amant de Saint-Jean », « Trois petites notes de musique », « La Javanaise », etc.). Autour de moi, très vite, un groupe de beurettes excitées deviennent vite mes meilleures groupies avec des applaudissements nourris. Elles connaissaient mieux que moi les paroles des chansons. Bref, le Grand Remplacement, désolé, ça ne marche pas.

 Alors ? Faut-il reconnaître, avec Philippe Sollers 1, que « tout le monde en convient dans l’indifférence quasi générale : la poésie n’en finit pas de disparaître, elle s’éteint, elle se dissout dans le sentimentalisme ou la préciosité moisie… » Mais, admet-il, « cette volonté d’élimination de la poésie et de la pensée ne provient pas, d’ailleurs, d’une mauvaise volonté ou d’une méchanceté proprement “humaine”. Elle est conforme à la puissance mondiale de la technique, au marché, au spectacle, au bruitage incessant d’un présent perpétuel ne faisant qu’empirer… » Voilà, ajoute-t-il, em> »il n’y a pas de crise de la poésie. Il n’y a qu’un immense et continuel complot social pour nous empêcher de la voir ».

Mais j’irai plus loin que Sollers. Ce que nous vivons n’est pas seulement une crise de la poésie. Cette crise n’est que la conséquence d’une crise bien plus profonde et qui est d’ordre spirituel. Comme je l’ai déjà dit dans ces colonnes, nous sommes sous une emprise matérialiste d’ampleur cosmique dont nous aurons du mal à nous débarrasser sans l’aide d’une armée céleste. J’anime tous les jeudis, avec un ami anglais, un atelier de chant grégorien dans une très ancienne église d’une capitale de province. Pas moins de quatre musulmans ont participé à cet atelier, fascinés par la profondeur de ce chant dont Saint-Ex disait : « Il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Rien qu’à entendre un chant villageois du 15e siècle, on mesure la pente descendue. Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots » 2.

Ouvrons les yeux. Admettons-le une fois pour toutes. La France n’est pas seulement déchristianisée, elle est déspiritualisée, ce qui est plus grave. Le manque, le vide de créativité que nous constatons en sont la meilleure preuve et devraient nous faire réagir.

 

Notes:

  1. Le Monde, 13 janvier 1995

 

  • Lettre au général X, le 30 juillet 1944, dernière lettre écrite la veille de sa mort par Antoine de Saint-Exupéry

Frédéric Marc

Source