La France a délivré 262.000 titres de séjour à des étrangers l'an dernier, soit une hausse de 13,7 % sur un an, du fait notamment du plus grand nombre de réfugiés et d'étudiants accueillis, a indiqué mardi le ministère de l'Intérieur.
Les éloignements d'étrangers en situation irrégulière ont pour leur part augmenté de 14,6 %, avec un total de 14.859 retours forcés, selon le rapport de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) publié le jour de la visite d'Emmanuel Macron à Calais pour évoquer la politique migratoire de la France.
L'an dernier "85.000 personnes" ont été "non admises", a par ailleurs indiqué le ministre de l'Intérieur Gérard Colomb sur France 2.
La hausse des titres de séjour s'explique par l'augmentation de 35 % de ceux accordés à des réfugiés, alors que le nombre de demandeurs d'asile a pour la première fois franchi la barre des 100.000 l'an dernier en France.
Les titres accordés à des étudiants, notamment venant de Chine et du Maghreb, ont bondi de 19,6 %, avec 88.100 au total, qui talonnent désormais l'immigration familiale au classement des principaux motifs d'arrivés en France. Les titres de séjour pour cette immigration familiale ont faiblement augmenté (+2,2 % à 91.070), avec un recul de 3,8 % du "regroupement familial" stricto sensu (qui concerne les titres accordés aux membres de famille d'étrangers en situation régulière).
L'immigration économique a pour sa part augmenté de 20,5 % avec 27.690 titres.
[...]
En savoir plus sur lepoint.fr
Les commentaires sont fermés.