Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 janvier 2018

Selon la Ligue du Nord, l'islam est un danger pour la société italienne

ROME (Reuters) - L'islam menace l'avenir de la société et de la culture italiennes et il est nécessaire de mettre fin à l'"invasion" migratoire, a déclaré lundi le dirigeant de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, un allié de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi.

Un autre responsable de la "Lega", Attilio Fontana, candidat à la présidence de la région Lombardie, a déclaré sur les ondes de Radio Padania que la "race blanche" risquait d'être "balayée" d'Italie si des mesures rigoureuses n'étaient pas prises pour bloquer l'arrivée des migrants qui viennent en majorité d'Afrique.

L'immigration s'est imposée comme l'un des thèmes principaux de la campagne pour les élections législatives du 4 mars en Italie, pour lesquelles la Ligue du Nord a conclu une alliance avec le mouvement Forza Italia de Berlusconi.

"Nous devons décider si notre ethnie, notre race blanche, notre société doivent continuer à exister ou doivent être balayées", a dit Attilio Fontana.

Ces propos ont suscité un tollé et Fontana a ensuite déclaré qu'il avait fait un "lapsus" et s'était "mal exprimé".

Il a cependant reçu un soutien sans équivoque du dirigeant de la Ligue.

"Nous sommes attaqués. Notre culture, notre société, nos traditions, notre mode de vie sont en danger", a déclaré Salvini dans un communiqué.

 
 
 "La couleur de la peau n'a rien à voir avec ça mais le risque est bien réel. Des siècles d'histoire risquent de disparaître si l'islamisation, qui a été sous-estimée jusqu'ici, finit par s'imposer", a-t-il ajouté.

Plus de 600.000 migrants sont arrivés par bateau en Italie ces quatre dernières années.

L'ancien président du Conseil Matteo Renzi, du Parti démocrate, a accusé la Ligue du Nord de chercher à semer la peur dans le pays.

Pour le Mouvement 5 Etoiles (M5S), les propos de Fontana montrent bien que l'alliance de droite est "extrémiste".

Forza Italia, la Ligue du Nord et un parti d'extrême droite, Frères d'Italie, sont donnés en tête des intentions de vote pour les élections du 4 mars mais ne devraient pas obtenir la majorité absolue au Parlement.

 (Crispian Balmer, Guy Kerivel pour le service français)

Source

Les commentaires sont fermés.