jeudi, 25 janvier 2018
Fermée sous l’état d’urgence, la mosquée salafiste de Torcy a rouvert
Fermée dans le cadre de l’état d’urgence en raison des prêches radicaux de ses imams, la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne) a rouvert vendredi avec à sa tête une nouvelle association et un nouvel imam, a-t-on appris auprès de la préfecture. (…) Fin décembre, une commission composée de magistrats a par ailleurs donné son feu vert à l’expulsion de l’imam adjoint, un Marocain de 50 ans, accusé d’avoir « légitimé le jihad » dans ses prêches.
Selon l’arrêté de fermeture du lieu de culte, les deux imams auraient aussi « apporté leur soutien aux fidèles de la mosquée mis en cause dans le cadre du démantèlement de la cellule terroriste dite de ‘Cannes-Torcy' », dont le procès-fleuve s’est tenu au printemps à Paris.
Fin 2016, 275 personnes étaient suivies en Seine-et-Marne dans le cadre de la lutte contre la radicalisation violente. Lire la suite
Note: l’association « Renaissance » qui a pris le relais dans la gestion de la mosquée, a été déclarée en préfecture sous la loi de 1901 et non comme une association cultuelle loi 1905. Mais la préfecture est si conciliante qu’ils peuvent à nouveau ouvrir, du moins que pour les hommes. Les classes d’arabe vont continuer.
06:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.