Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 janvier 2010

L'archevêque de Prague met en garde contre une "islamisation" de l'Europe...

(AFP) - L'archevêque de Prague met en garde contre une "islamisation" de l'Europe

Le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague et primat de Bohême, a mis en garde contre une "islamisation" de l'Europe, continent qui "renie" selon lui ses racines chrétiennes, dans un entretien publié mardi sur son site internet www.kardinal.cz.

"Si les chrétiens +ne se réveillent pas+, il se pourrait qu'une islamisation de la vie ait lieu", déclare le cardinal Vlk, 77 ans. "Si le rapport de l'Europe envers ses propres racines ne change pas, l'Europe s'islamisera", insiste-t-il.

"Comme la vie des Européens est systématiquement dépourvue de contenu chrétien, un espace vide se crée que (les musulmans) remplissent très facilement", poursuit-il. Selon lui, l'Europe a "renié ses racines chrétiennes" qui pourraient, estime-t-il, donner au vieux continent une "force de braver le danger d'être +conquis+ par les musulmans".

Dans cet entretien, il affirme aussi que "l'islam n'a pas conquis l'Europe par le biais des armes de guerre à la fin du Moyen Age et au début des temps modernes" mais que "le combat est aujourd'hui mené par des armes spirituelles" que "l'Europe ne possède pas". "Les musulmans, eux, en sont pourvus à la perfection", estime le cardinal Vlk selon qui il existe une "menace d'une chute de l'Europe".

Persécuté sous l'ancien régime communiste disparu en 1989, Miloslav Vlk a été nommé archevêque de Prague par le pape Jean Paul II en 1991. En 2007, il a annoncé son intention de prendre sa retraite. En vertu du droit canon, tous les évêques catholiques doivent remettre au pape leur démission lorsqu'ils arrivent à l'âge de 75 ans. Le pape décide d'accepter ou non leur départ.

Le nom du successeur de Miloslav Vlk doit être annoncé cette semaine par le Vatican, selon la presse praguoise.

Les commentaires sont fermés.