Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 février 2016

Une nouvelle mosquée bientôt sous la douane de Bardonnex

Grand Genève : Le Conseil municipal de Saint-Julien doit valider le 9 mars la vente d'un terrain communal à deux associations locales musulmanes.

 

Le maire de Saint-Julien-en-Genevois, le centriste Antoine Vielliard, très impliqué dans le développement du Grand Genève, défend dans son blog Portevoix l'érection d'une mosquée sur le territoire de sa commune, à deux pas et au-dessous du viaduc qui relie la douane autoroutière de Bardonnex au réseau français. La première étape du projet porté par l'Association des musulmans du Genevois (AMG) et l'Association culturelle turque est à l'ordre du jour du Conseil municipal du 9 mars. Celui-ci doit valider la vente d'une parcelle appartenant à la Commune.

Le futur centre culturel se situera dans la zone d'activité Sous-Combe à l'entrée de la ville savoyarde en venant d'Annemasse, une entreprise de transports y agrandit actuellement ses bâtiments de stockage. Les deux associations musulmanes, basées à Saint-Julien, proposent 100 euros le mètre carré pour devenir propriétaire, alors que les entreprises ont pu acquérir leur parcelle pour moitié moins. «C'est de loin la meilleure offre, écrit Antoine Vielliard, le projet est conforme au plan localisé d'urbanisme. Les acquéreurs sont sérieux.»

Pour le maire de Saint-Julien, l'enjeu est bien plus essentiel qu'une simple transaction financière. Il s'agit, poursuit-il, de la liberté de conscience en France. «Peut-on être musulman en France au XXIe siècle? Peut-on exercer librement sa foi? Une association musulmane peut-elle acquérir librement une parcelle comme toute autre personne morale? Je réponds clairement oui à ces questions», écrit Antoine Vielliard, qui se dit défenseur d'une «laïcité qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire plutôt que d'interdire toute religion».

La Mairie a informé les habitants en automne dernier de l'offre d'achat par les associations, qui ont par ailleurs organisé une réunion d'information publique au début de février, indique le secrétariat du maire. Antoine Vielliard, qui publie régulièrement des billets politiques dans son blog, rappelle qu'un petit lieu de culte existe déjà à Saint-Julien, dans une ancienne carrosserie.

Une nouvelle génération

«Le vote du Conseil municipal ne devrait pas poser de problème, dit-il, l'information diffusée jusqu'à présent n'a soulevé aucune opposition manifeste.» Il relève que deux associations musulmanes travaillent de concert. «Le projet est par ailleurs porté par une nouvelle génération de citoyens nés en France et dont le français est la langue commune», remarque le maire.

Le 21 mai 2015, des membres de l'AMG, déplorant l'absence de mosquée à Saint-Julien, avaient publié sur Facebook un appel aux dons et annoncé la création d'un site Internet. «On récolte donc le moindre euro pour pouvoir construire notre mosquée avec l'aide d'Allah et des musulmans. Inch'Allah que chacun donne ce qu'il peux!»

Pas de minaret

Djamel Bouchareb, président de l'AMG, interrogé par 20 minutes, indique que le bâtiment de 1000 mètres carrés, entouré d'un grand parking, n'aura pas de minaret. «Notre imam viendra de France et aura été formé à Château-Chinon, dans le centre du pays», déclare encore le président.

Sur son site, l'Association des musulmans du Genevois affiche un communiqué dans lequel elle condamne avec la plus grande fermeté les attaques commises contre la France durant la nuit du vendredi 13 novembre 2015. «Nous exprimons en tant que citoyens français et plus généralement en tant qu’humains nos sincères condoléances et notre soutien aux familles des victimes. Nous témoignons notre douleur et notre indignation. En islam, la vie est sacrée. Tuer une âme, c’est tuer l’humanité tout entière.»

Jean-François Mabut

Source : tdg.ch

Les commentaires sont fermés.