Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 février 2016

Le gouvernement allemand dénonce la lâcheté des actes anti-réfugiés

4b99-9c37-7745008b0939_16x9_WEB.jpg

 Le gouvernement allemand a dénoncé lundi «la lâcheté» des manifestants qui s'en sont pris à un bus de réfugiés en Saxe, région de l'ex-RDA et bastion du mouvement islamophobe Pegida.

«Je tiens à dire au nom de la chancelière et du gouvernement dans son ensemble que ce qui s'est produit à Clausnitz est profondément honteux», a déclaré à la presse le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert.

«À quel point faut-il être dénué de sentiment et lâche pour se placer devant un bus de réfugiés et protester ou hurler afin de faire peur aux gens assis à l'intérieur, dont des femmes et des enfants?», a-t-il souligné, appelant à une «réponse claire des forces étatiques et de la majorité des citoyens».

Un bus conduisant une vingtaine de demandeurs d'asile dans leur nouveau foyer à Clausnitz avait été encerclé jeudi soir par une foule de manifestants hostiles scandant «rentrez à la maison» et «dehors», selon des vidéos en ligne qui ont eu un grand retentissement en Allemagne. L'intervention des forces de l'ordre a aussi été critiquée, ceux-ci ayant évacué les réfugiés sans ménagement.

 Le directeur de ce centre d'accueil, dont l'appartenance au parti populiste AfD avait été révélée par les médias avant que lui même ne donne plusieurs interviews, a été limogé lundi matin.

«Nous avons pris cette décision pour le protéger», et en raison du «débat national» à son sujet, a annoncé un responsable de l'administration locale, Matthias Damm, cité par l'agence allemande DPA.

Choquant plus encore les Allemands, des badauds sont allés dans la nuit de samedi à dimanche applaudir à Bautzen, toujours en Saxe, l'incendie d'un centre devant accueillir à partir de mars des migrants.

L'Allemagne, qui a accueilli en 2015 1,1 million de demandeurs d'asile, est confrontée depuis l'été à une recrudescence des attaques d'extrême droite ainsi qu'à une envolée dans les sondages du parti populiste AFD.

Source : Tva nouvelles

Les commentaires sont fermés.