Le gouvernement allemand a dénoncé lundi «la lâcheté» des manifestants qui s'en sont pris à un bus de réfugiés en Saxe, région de l'ex-RDA et bastion du mouvement islamophobe Pegida.
«Je tiens à dire au nom de la chancelière et du gouvernement dans son ensemble que ce qui s'est produit à Clausnitz est profondément honteux», a déclaré à la presse le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert.
«À quel point faut-il être dénué de sentiment et lâche pour se placer devant un bus de réfugiés et protester ou hurler afin de faire peur aux gens assis à l'intérieur, dont des femmes et des enfants?», a-t-il souligné, appelant à une «réponse claire des forces étatiques et de la majorité des citoyens».
Un bus conduisant une vingtaine de demandeurs d'asile dans leur nouveau foyer à Clausnitz avait été encerclé jeudi soir par une foule de manifestants hostiles scandant «rentrez à la maison» et «dehors», selon des vidéos en ligne qui ont eu un grand retentissement en Allemagne. L'intervention des forces de l'ordre a aussi été critiquée, ceux-ci ayant évacué les réfugiés sans ménagement.
«Nous avons pris cette décision pour le protéger», et en raison du «débat national» à son sujet, a annoncé un responsable de l'administration locale, Matthias Damm, cité par l'agence allemande DPA.
Choquant plus encore les Allemands, des badauds sont allés dans la nuit de samedi à dimanche applaudir à Bautzen, toujours en Saxe, l'incendie d'un centre devant accueillir à partir de mars des migrants.
L'Allemagne, qui a accueilli en 2015 1,1 million de demandeurs d'asile, est confrontée depuis l'été à une recrudescence des attaques d'extrême droite ainsi qu'à une envolée dans les sondages du parti populiste AFD.
Les commentaires sont fermés.