Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 février 2016

Migrants: la pression s'accroît à nouveau à la frontière hongroise

 

Des migrants à la frontière entre la Hongrie et la Serbie le 16 septembre 2015 à Horgos
Des migrants à la frontière entre la Hongrie et la Serbie le 16 septembre 2015 à Horgos (AFP/ARMEND NIMANI)

Le nombre de migrants entrant clandestinement en Hongrie en franchissant la clôture barbelée érigée l'année dernière par Budapest aux frontières serbe et croate a brutalement augmenté ces derniers jours, a annoncé la police lundi.
Plus de 500 migrants ont été interpellés après être entrés illégalement dans le pays de vendredi à dimanche, soit presque autant que durant tout le mois de janvier, où 550 personnes avaient été arrêtées, selon une statistique officielle.


Parmi ces migrants figure, selon la police, une part croissante de personnes originaires d'Afrique du Nord, du Kosovo, du Pakistan ainsi que de Haïti et du Sri Lanka, dont les chances d'asile dans l'Union européenne sont très réduites, contrairement aux ressortissants syriens.


Cette poussée coïncide avec l'annonce par l'Autriche, principal pays de transit, d'un renforcement des contrôles à ses frontières et de la mise en place de quotas d'immigration vendredi dernier. Plusieurs pays des Balkans ont durci leurs mesures en conséquence.


Budapest était parvenu à tarir le nombre de migrants transitant par son territoire après avoir fermé avec une clôture barbelée ses frontières serbe, mi-septembre, et croate, mi-octobre. Ceci avait détourné le flux vers la Slovénie.


Auparavant, quelque 300.000 personnes étaient passées par la Hongrie, avec une pointe de 10.046 réfugiés le 23 septembre. Après le fermeture des frontières, seules 270 personnes avaient franchi la clôture en novembre.


Au total, 1.325 migrants ont été poursuivis devant la justice hongroise depuis septembre pour franchissement illégal de la clôture.


Le Premier ministre populiste hongrois Viktor Orban, vivement critiqué à l'étranger lors de l'érection de la clôture, a annoncé vouloir renforcer la défense des frontières du pays. La Hongrie a indiqué être prête à clôturer rapidement sa frontière roumaine si le flux devait emprunter celle-ci.

Source : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.